La CVMO annonce la composition du Comité consultatif d’experts pour les personnes âgées pour 2024
Pour diffusion immédiate CVMO
TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a annoncé aujourd’hui la composition de son Comité consultatif d’experts pour les personnes âgées pour le mandat de 2024.
Le Comité consultatif d’experts pour les personnes âgées conseille le personnel de la CVMO sur les activités de politique, d’exploitation, d’éducation et de sensibilisation liées aux valeurs mobilières qui sont conçues pour répondre aux besoins des investisseurs plus âgés de l’Ontario. Le personnel de la CVMO reconnaît l’importance de consulter un groupe multidisciplinaire d’experts qui peut l’aider à mieux comprendre les besoins propres aux investisseurs plus âgés et à poursuivre ses efforts en ce sens.
Lancé pour la première fois en 2016, le Comité consultatif d’experts sur les aînés a fourni des informations précieuses et des contributions aux initiatives de la CVMO visant à soutenir les aînés, y compris dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de la Stratégie de la CVMO relative aux personnes âgées. Les membres offrent divers points de vue sur les problèmes et les défis auxquels sont confrontés les investisseurs plus âgés, en s’appuyant sur leur expertise dans des secteurs tels que les services financiers, le droit, l’application de la loi, le milieu universitaire, la médecine et la défense des droits des personnes âgées.
Présidé par Tyler Fleming, directeur, Bureau des investisseurs, le Comité consultatif d’experts pour les personnes âgées se réunit environ de quatre à six fois par an, et ses membres sont investis d’un mandat d’un an.
À compter du 10 janvier 2024, les membres du Comité consultatif d’experts pour les personnes âgées sont :
Angela Salmon
Angela Salmon est une avocate spécialisée en droit des valeurs mobilières et spécialiste des services financiers comptant plus de 18 ans d’expérience en droit, en gestion des risques et en réglementation. Dans des rôles de plus en plus importants à la Banque Royale du Canada (RBC), Mme Salmon a fourni un soutien et une expertise étendus sur les initiatives liées aux aînés et le processus d’acheminement des préoccupations complexes des clients âgés. Elle a également créé un groupe de travail sur les clients âgés ou vulnérables qui examine et surveille l’évolution de la réglementation en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, des orientations et une formation du personnel à l’appui des investisseurs âgés et vulnérables.
Arthur Fish
Arthur Fish a récemment quitté ses postes d’associé au sein du groupe fiscal de Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L. et de directeur du Toronto Regional Family Wealth Counsel Practice. Comptant plus de 25 ans d’expérience auprès des aînés dans les secteurs public et privé, il a acquis une vaste expertise en matière de capacité mentale et de planification successorale. Il a travaillé à la Mental Competency Clinic du Centre Baycrest pour soins gériatriques, il a présidé le conseil d’administration de la Fondation ontarienne de la santé mentale et il a été membre de la Commission du consentement et de la capacité.
Danielle Tétrault
Danielle Tétrault est vice-présidente et responsable de la conformité à IG Gestion de patrimoine. Elle y a dirigé un groupe de travail qui se penche sur les enjeux touchant les clients âgés ou vulnérables, assurant le suivi des derniers développements en matière de réglementation et celui des tendances et des pratiques exemplaires du secteur afin d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, des procédures et des ressources de sensibilisation et de formation permettant de mieux servir et protéger les clients âgés ou vulnérables. Elle est membre du comité consultatif de la North American Securities Administrators Association (NASAA) auprès du Senior Issues Committee et ancienne membre du groupe de travail sur les investisseurs vulnérables de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC).
Ellen Bessner
Ellen Bessner est associée chez Babin Bessner Spry LLP avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du litige en valeurs mobilières. En plus de son travail en tant qu’avocate plaidante, Mme Bessner est l’auteur de Advisor at Risk: a roadmap to protect your business, et de sa suite Communication at Risk: how to bridge the client-advisor gap to protect and grow your business. Mme Bessner possède une vaste expérience et une expertise dans le conseil aux personnes inscrites sur la façon de travailler efficacement avec des investisseurs plus âgés. Elle offre également régulièrement des programmes de formation et d’éducation sur une gamme de questions liées à la responsabilité, à l’éthique et à la conformité pour les conseillers, y compris les risques auxquels sont confrontés les clients vulnérables et comment aider à les réduire.
Jennifer Aronson
Jennifer Aronson est une travailleuse sociale inscrite et une praticienne clinique comptant plus de 20 ans d’expérience, y compris dans le domaine de la gériatrie. Elle possède une expertise en matière de soins gériatriques, de vieillissement et de prestation de soins. Mme Aronson a une vaste expérience du travail avec les personnes âgées, de l’identification de leurs besoins et de ceux de leurs familles, et de la prestation de conseils à ce sujet. Elle éduque les professionnels des communautés juridiques et financières sur les défis auxquels les personnes âgées sont confrontées, y compris la vulnérabilité à l’exploitation financière.
Jennifer Moir
Jennifer Moir est la fondatrice d’Age Well Solutions, organisme qui aide les aînés et les personnes s’occupant d’eux à maintenir leur qualité de vie et leur autonomie, et qui les conseille lorsqu’ils traversent des étapes difficiles ou doivent faire des choix délicats. Forte de plus de 25 années d’expérience professionnelle dans les domaines des soins et de la consultation, elle prête son expertise et sa bienveillance aux situations suivantes : le déménagement dans un foyer pour personnes âgées, la planification et le counseling en matière de soins aux aînés, la recherche de services et la formation de professionnels aux soins prodigués aux aînés et à leur famille. Enfin, elle est conseillère en planification des soins aux aînés, spécialiste agréée en déménagement des aînés et en aide à leur transition, et spécialiste agréée en soins de santé.
Dr Joe Bornstein
Le Dr Joe Bornstein est le directeur général-fondateur du Health Innovations Group. Chef de file réputé dans les domaines du vieillissement et de la gériatrie, il se spécialise dans les enjeux liés au vieillissement, à la retraite en santé et à la prévention des mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Il a présidé le conseil d’administration de Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario et l’Association ontarienne de gérontologie. En outre, il a été membre des conseils d’administration du Programme régional de soins gériatriques de Toronto et des Oshawa Senior Citizens Centres. Enfin, il a lancé plusieurs projets d’évaluation et de planification visant à améliorer les programmes destinés aux aînés.
Dre Julia Spaniol
Julia Spaniol est professeure au Département de psychologie de la Toronto Metropolitan University (TMU), où elle dirige le Memory and Decision Processes Lab et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le vieillissement cognitif. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans l’étude des différences d’âge dans les processus cognitifs et affectifs impliqués dans la prise de décision, en mettant l’accent sur les maniérismes neurobiologiques et comportementaux.
Ken Kivenko
Ken Kivenko est président de Kenmar Associates, organisme défendant les droits des investisseurs. Il est un éminent défenseur des droits des investisseurs qui s’intéresse particulièrement aux enjeux qui touchent les personnes âgées. Sur le blogue de son site Web Canadian Fund Watch, il sensibilise les investisseurs aux problèmes de protection des investisseurs. Il participe régulièrement à des consultations sur la réglementation et il émet des commentaires sur l’efficacité de la réglementation du point de vue d’un investisseur particulier.
Kimberly Whaley
Kimberly Whaley est associée fondatrice de Whaley Estate Litigation Partners, un cabinet haut de gamme spécialisé en résolution de conflit et en droit des fiducies et des successions établi à Toronto. Mme Whaley porte le titre Certified Specialist in Estates and Trusts Law (spécialiste agréée en droit des successions et des fiducies) du Barreau de l’Ontario. Ses initiatives en matière de droit des aînés, en tant que coprésidente civile au comité consultatif des services policiers de Toronto et conseillère en matière de politique et de réforme dans le cadre de diverses initiatives gouvernementales, en font une leader au sein de la communauté. Elle est titulaire d’une bourse du Canadian Center For Elder Law, où elle est coprésidente.
Kyle Fitzgerald
Kyle Fitzgerald est directeur des relations gouvernementales et des politiques publiques à la Société Alzheimer de l’Ontario. Il a travaillé sur des initiatives impliquant des changements législatifs et réglementaires pour le bénéfice et la protection des personnes atteintes de démence et des partenaires de soins, ainsi que sur des initiatives visant à favoriser un environnement de services financiers plus favorable à la démence, y compris la réduction de la maltraitance financière des personnes âgées. M. Fitzgerald est également membre du conseil d’administration de la Coalition des aidantes et aidants naturels de l’Ontario.
Laura Tamblyn Watts
Laura Tamblyn Watts est présidente-directrice générale de CanAge, organisme canadien défendant les droits des personnes âgées. Elle enseigne à l’Université de Toronto, où elle est titulaire d’une bourse de l’Institute for Life Course and Aging. Elle est membre des conseils d’administration de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, de l’Initiative nationale pour le soin des personnes âgées, de Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario et de PACE Independent Living. Membre du Barreau depuis 1999, elle a déjà présidé la Section du droit des personnes aînées de l’Association du Barreau canadien, dont elle est encore membre exécutive.
Lindsay Rogan
Lindsay Rogan est directrice générale et responsable de la conformité de Rogan Investment Management Limited, où elle s’occupe depuis 25 ans des enjeux liés à la planification, aux fiducies, à la succession et à la fiscalité auxquels font face les aînés et leurs familles. Elle est planificatrice financière agréée et membre du comité des pratiques et des normes de l’Association des gestionnaires de portefeuilles du Canada.
Marta C. Hajek
Marta C. Hajek est directrice générale de Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario, œuvre de bienfaisance provinciale à but non lucratif cherchant à mettre en œuvre la Stratégie ontarienne de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées depuis 2002. Avant de travailler pour cet organisme, elle a coordonné le lancement du service d’information et d’aiguillage 211 de l’Ontario et a été directrice générale de l’Association ontarienne de gérontologie. Mme Hajek faisait également partie d’une délégation de 2023 de la Coalition canadienne contre l’âgisme qui s’est adressée au Groupe de travail à composition non limitée des Nations Unies sur le vieillissement, appelant à la déclaration d’une convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées pour assurer la protection des droits de l’homme des personnes âgées.
Michael Payne
L’agent-détective Michael Payne est agent de police dans la région de Waterloo. Une partie importante de sa carrière de plus de 26 ans a été axée sur les victimes, lui qui a enquêté sur les infractions contre les personnes âgées et a fourni une éducation et une formation concernant la maltraitance et l’exploitation financière des personnes âgées. L’agent-détective Payne est le président du Waterloo-Wellington Elder Abuse Prevention Council et le vice-président de Law Enforcement Agencies and Partners Protecting Seniors.
Terri Williams
Terri Williams est une spécialiste de la culture financière comptant plus de 30 ans d’expérience dans les services financiers. Elle a occupé une foule de postes de direction, notamment celui de présidente du Fonds pour l’éducation des investisseurs de la CVMO, où elle était à la tête de la conception et de la mise en œuvre de ressources favorisant la culture financière et de programmes destinés aux investisseurs, notamment les aînés. Maintenant à la retraite, elle prodigue des conseils d’experte et fait du bénévolat en vue d’améliorer la capacité financière des Canadiens. Elle a été membre du groupe de travail sur les investisseurs vulnérables de l’Institut des fonds d’investissement du Canada.
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La CVMO tient à remercier les anciens membres du Comité consultatif d’experts pour les personnes âgées Alexis Wenzowski, Harold Geller, James (Jim) Turner, Kavina Nagrani et Keith Sjorgen pour leurs services et leurs contributions.
La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance à l’égard de ceux‑ci, d’encourager la formation de capital, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.
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