Un sondage de la CVMO révèle des lacunes dans les expériences et la préparation à la retraite des Canadiens
Pour diffusion immédiate CVMO
TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié aujourd’hui les résultats de Profils de retraités, un sondage de recherche mené auprès d’investisseurs qui a examiné la vie financière de Canadiens de 50 ans et plus.
Ce sondage met en lumière les attitudes et les attentes des retraités et des préretraités — le groupe démographique qui augmente le plus rapidement en Ontario — et s’appuie sur la vision de la CVMO d’un avenir financier plus solide et plus sûr pour toutes les personnes âgées de l’Ontario. Le sondage a révélé que, bien que la majorité des Canadiens de 50 ans et plus détiennent des placements et ont un revenu, une proportion importante d’entre eux se trouvent dans une situation de vulnérabilité financière.
« Cerner les besoins des investisseurs plus âgés et y remédier constitue une priorité pour la CVMO », a déclaré Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs de la CVMO. « Le sondage sur la retraite fournit des renseignements importants sur les attentes et les expériences des retraités et des préretraités. Les résultats de la recherche aideront à éclairer le travail réglementaire et opérationnel de la CVMO à l’appui des personnes âgées. »
Voici les principales conclusions : bien que la plupart des Canadiens à la retraite aient déclaré être dans une situation financière solide, 15 % d’entre eux ont déclaré que leur situation financière était mauvaise et près du tiers de ceux‑ci ont déclaré que leurs dépenses mensuelles à la retraite étaient plus élevées que prévu. Le sondage a également révélé que la retraite des travailleurs canadiens de plus de 50 ans pourrait s’avérer moins confortable que celle des retraités actuels.
Les retraités et les préretraités ont indiqué qu’ils ne sont pas toujours préparés à faire face aux situations d’urgence financière et de nombreux répondants ont déclaré qu’ils n’ont pas pris de mesures de protection financière pour faire face à un déclin physique ou cognitif.
Près de la moitié des retraités ont été confrontés à un événement préretraite ayant une incidence sur leur capacité à épargner et presque la moitié d’entre eux ont fait face à un événement imprévu qui a eu de graves répercussions sur leur situation financière; une invalidité de longue durée était l’événement le plus courant. Par ailleurs, les retraités à faible revenu étaient aussi susceptibles d’avoir des dépenses imprévues élevées et de manquer de ressources pour être en mesure d’économiser et de se préparer à la retraite.
Les résultats du sondage révèlent trois principaux domaines de préoccupation :
- Procuration relative à la gestion des biens – 60 % des retraités et 43 % des préretraités n’ont pas désigné de procureur;
- Personne de confiance – 71 % des retraités et 83 % des préretraités n’ont pas désigné de personne de confiance;
- Dépenses imprévues – 61 % des préretraités qui font actuellement des économies en vue de la retraite ne tiennent pas compte des dépenses imprévues liées à la santé ou aux soins de longue durée dans leur planification.
Le sondage mené auprès de 1 500 Canadiens de 50 ans et plus comprenait 878 Canadiens actuellement à la retraite et 622 Canadiens qui ne le sont pas encore. Le travail de terrain s’est déroulé entre le 1er mars et le 18 avril 2023.
Les investisseurs qui souhaitent obtenir d’autres ressources en matière de retraite peuvent consulter gerezmieuxvotreargent.ca et s’inscrire au populaire bulletin électronique de la CVMO, Bulletin aux investisseurs. Le programme Événements communautaires de la CVMO organise également des événements partout en Ontario pour parler de la protection des investisseurs avec des personnes âgées et toute personne intéressée.
La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance à l’égard de ceux‑ci, d’encourager la formation de capital, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.
Renseignements aux médias :
Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :
1-877-785-1555 (sans frais)
[email protected]