Le conseil d’administration
Le conseil d’administration de la CVMO doit être constitué d’un maximum de douze membres. Il doit être composé d’au moins trois et d’au plus onze personnes nommées par le lieutenant-gouverneur en conseil, en plus du chef de la direction à temps plein. Les nominations et les renouvellements de mandats s’effectuent conformément à la Directive concernant les organismes et les nominations, au protocole d’entente et aux procédures du Secrétariat des nominations du gouvernement de l’Ontario. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Charte des rôles et des responsabilités de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario en matière de gouvernance.
Le conseil d’administration
- Kevan Cowan, président
- D. Grant Vingoe, chef de la direction
- Mary Anne De Monte-Whelan
- Jennifer Fang
- David R. Lewis
- Kelley McKinnon
- Patricia Olasker
- Hari Panday
- Steven R. Wolff
- Comité de gestion interne et des mises en candidature
Kevan Cowan est un responsable des services financiers avec plus de 30 ans d’expérience dans les domaines opérationnels, réglementaires et politiques des marchés financiers. Il a été un participant clé des changements transformateurs survenus sur les marchés financiers canadiens au cours de cette période.
M. Cowan est l’ancien directeur général de l’Organisme de mise en place de l’Autorité des marchés des capitaux, où il a travaillé pour le compte de neuf gouvernements canadiens à la mise en place d’une autorité pancanadienne de réglementation des valeurs mobilières. Auparavant, M. Cowan était président des Marchés TSX, responsable du secteur des actions du Groupe TMX, y compris la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, Alpha Trading, TMX Select et les services connexes. Il est également un ancien président de la Bourse de croissance TSX. M. Cowan était auparavant associé dans un grand cabinet d’avocats canadien, où il pratiquait le droit des sociétés et des valeurs mobilières.
M. Cowan a siégé à de nombreux conseils d’administration et joué des rôles consultatifs, notamment auprès de la Toronto Financial Services Alliance/Toronto Finance International (président du conseil d’administration), de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (membre du conseil d’administration), du groupe consultatif d’experts du Groupe de travail sur la modernisation des marchés financiers de l’Ontario, du Calgary Economic Development Investment Advisory Committee et du Comité consultatif des petites entreprises de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario.
M. Cowan est titulaire d’un baccalauréat en administration de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School et il détient le titre ICD.D. de la Governance Professionals of Canada.
Grant Vingoe est le premier chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Il a précédemment occupé les fonctions de président et chef de la direction de la CVMO avant que les rôles ne soient scindés avec la proclamation de la Loi de 2021 sur la Commission des valeurs mobilières le 29 avril 2022. Il continue de siéger au conseil d’administration de la CVMO.
M. Vingoe est président du Comité de coordination des politiques des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), l’organisme qui chapeaute les commissions des valeurs mobilières au Canada, et il est membre du conseil d’administration de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV). Il est également président du Comité mixte des organismes de réglementation responsable de la supervision de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement par les ACVM.
M. Vingoe est un chef de file et un conseiller de confiance pour les organismes de réglementation et, au cours de sa carrière en tant qu’associé dans des cabinets d’avocats mondiaux de premier plan, pour les émetteurs et les clients des services financiers. Il possède une vaste expertise transfrontalière en droit des valeurs mobilières et une connaissance approfondie des marchés financiers.
M. Vingoe est diplômé de l’Osgoode Hall Law School de Toronto et il a obtenu sa maîtrise en droit de la New York University School of Law. Il a été admis au barreau en Ontario en 1983 et à New York en 1985.
- Comité des ressources humaines et de la rémunération
- Comité de gestion des risques
Mary Anne De Monte-Whelan est une professionnelle chevronnée du financement des entreprises. Elle a notamment occupé des postes de services bancaires d’investissement, d’analyse des capitaux propres, de services bancaires aux entreprises et d’analyse des risques. Elle a été professeure adjointe en finance à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et elle a également mis au point et présenté des programmes en finance à des cadres supérieurs internationaux dans le cadre des programmes de perfectionnement des cadres de l’École de commerce Schulich de l’Université York. Elle a donné des conférences sur la finance et sur les placements internationaux à divers auditoires à l’échelle nationale et internationale. Mme De Monte-Whelan est une ancienne membre du conseil d’administration de Youthlink, où elle a en outre été présidente du comité des finances et membre du comité de vérification, membre du comité consultatif d’Enterprise Ireland Wireless, présidente de la Baby Point Heritage Foundation et présidente et fondatrice de St. Joe’s Plate, une activité de financement annuelle qui recueille des fonds pour la santé mentale à l’Hôpital St. Joseph. Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Windsor et un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto.
- Comité des finances et de la vérification
- Comité des ressources humaines et de la rémunération
Jennifer Fang est une professionnelle de l’investissement et une chef d’entreprise ayant plus de 25 ans d’expérience internationale à General Motors du Canada, JP Morgan & Chase, BMO Groupe financier et PwC Canada à New York et Toronto. Mme Fang conseille des entreprises publiques et privées, des investisseurs institutionnels et des bureaux familiaux. Elle est l’une des rares dirigeantes d’entreprise chevronnées à disposer de connaissances, d’expériences et de réseaux approfondis sur les marchés d’Asie-Pacifique et occidentaux. Elle possède une expérience et une connaissance approfondies de la finance et de la stratégie d’entreprise, des fusions et acquisitions, du capital-investissement, des marchés financiers et de la gouvernance d’entreprise.
Mme Fang a été administratrice d’une société minière cotée à la Bourse de Toronto, où elle a présidé le comité d’audit et siégé au comité de rémunération. Elle a également été membre du conseil d’administration de la Providence Healthcare Foundation et elle a participé à la fusion des hôpitaux St. Michael’s, St. Joseph’s et Providence Healthcare pour créer Unity Health Toronto, le plus grand réseau de santé catholique au Canada. Mme Fang est actuellement nommée par le gouvernement provincial à la Commission des services de police de la région de York, et elle est également membre du conseil consultatif de la faculté de la Sauder Business School de l’Université de la Colombie-Britannique.
Mme Fang est diplômée de l’Université de Pékin (baccalauréat en économie internationale) et elle a obtenu un MBA de l’Université de la Colombie-Britannique avec une spécialisation en finance. Mme Fang est également titulaire du titre d’analyste financier agréé et du titre d’IAS.A.
- Comité des finances et de la vérification
- Comité des ressources humaines et de la rémunération
- Comité de gestion des risques
David R. Lewis a travaillé dans le secteur de la gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis pendant de nombreuses années en tant que cadre supérieur, membre et président de conseil d’administration dans des entreprises telles que la Banque Scotia, UBS Financial Services, UBS Bank USA et Barclays Wealth Management.
Actuellement, le docteur Lewis poursuit des recherches sur le comportement visant à améliorer la prise de décision en matière financière et le bien-être financier personnel. Il était auparavant président du BEworks Research Institute, où il a dirigé et publié des recherches en économie comportementale appliquée portant sur la prise de décision financière. Antérieurement à son arrivée à BEworks, il était professeur adjoint en gestion du commerce de détail à la Ted Rogers School of Business de l’Université métropolitaine de Toronto. Le docteur Lewis a également enseigné à la Lazaridis School of Business and Economics de l’Université Wilfrid Laurier, tandis qu’il poursuivait son doctorat en marketing, centré sur le comportement du consommateur. Ses recherches doctorales ont porté sur la prise de décisions des consommateurs en matière d’investissement et de conseils financiers.
M. Lewis est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Western, d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en finances et en stratégie délivrée par la Schulich School of Business de l’Université York et d’un doctorat délivré par la Lazaridis School of Business and Economics de l’Université Wilfrid Laurier. Il est également analyste financier agréé.
Il serait peut-être opportun de planifier un bref appel téléphonique pour discuter des implications de ce changement.
- Comité de gestion interne et des mises en candidature
- Comité de gestion des risques
Au cours d'une carrière de plus de 30 ans, Mme Kelley McKinnon a occupé divers postes de direction dans les secteurs de la réglementation publique, des services financiers et du droit. Elle a occupé un poste de direction au sein de BMO Groupe financier, où elle a exercé des fonctions dans le domaine de la réglementation et de la conformité à l'échelle mondiale ainsi que des fonctions de conseillère générale adjointe. Elle a été commissaire adjointe principale au Bureau de la concurrence Canada, où elle supervisait la branche des fusions. Elle a aussi occupé la double fonction de conseillère principale en matière de litiges et de directrice adjointe de l'application des lois à la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. Kelley a également été associé dans deux grands cabinets d'avocats canadiens. Elle a été reconnue à plusieurs reprises comme « Meilleure avocate » au Canada dans le domaine des litiges en matière de valeurs mobilières et pour des questions relatives aux marchés des capitaux. Elle a été sollicitée pour des conseils en matière de résolution de litiges transfrontaliers, d'enquêtes spéciales et de gouvernance.
Kelley a été Fellow et Senior Fellow à Harvard dans le cadre de l'Advanced Leadership Initiative (ALI) en 2020 et 2021, travaillant sur des projets d'entrepreneuriat social. Elle a siégé dans un certain nombre de conseils d'administration, dont celui de l’Université Queen's où elle a été vice-présidente du conseil et présidente du comité de gouvernance et de nomination. Elle est membre du conseil d'administration de l'Alliance pour la recherche numérique au Canada et présidente du comité consultatif canadien du Neuchâtel Junior College.
Kelley est titulaire d'une licence et d'une licence en droit de l’Université Queen's ainsi que de certificats de Harvard pour l'ALI et la gestion stratégique des organismes de réglementation.
- Comité des ressources humaines et de la rémunération
Patricia Olasker est associée principale du cabinet d’avocats canadien Davies Ward Phillips & Vineberg LLP, dotée d’une expertise reconnue en matière de fusions et d’acquisitions, d’activisme actionnarial, de gouvernance d’entreprise et de marchés de capitaux. Forte de plus de 40 ans d’expérience dans la pratique du droit, Mme Olasker conseille des investisseurs, des émetteurs, des acquéreurs, des cibles et des conseils d’administration, au Canada comme à l’étranger. Elle commente, prononce des conférences et intervient fréquemment sur des enjeux et des développements importants dans le domaine du droit et des lois sur les valeurs mobilières.
Mme Olasker est professeure associée de droit à la Osgoode Hall Law School où elle enseigne un atelier avancé portant sur les fusions et les acquisitions. Elle a été membre de la commission consultative des PDG de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Elle est aussi une présidente sortante du comité consultatif sur les valeurs mobilières de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Elle a notamment été présidente de l’Osgoode Hall Law School Alumni Association, vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation du Musée royal de l’Ontario, vice-présidente de la Fondation canadienne pour la recherche sur le sida et fondatrice d’AIDSbeat, le plus grand événement caritatif de la communauté juridique de Toronto.
Mme Olasker a été désignée par IFLR1000 comme l’une des principales avocates spécialisées en droit transactionnel à l’échelle mondiale. Elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus puissantes au Canada par WXN. Elle est reconnue par Chambers Global comme une avocate de premier plan dans le domaine du droit des sociétés et des fusions et acquisitions. Elle a été nommée Avocate de l’année 2020 à Toronto en droit des fusions et acquisitions par Best Lawyers, elle a obtenu un prix Zenith de Lexpert comme étant l’une des avocates les plus en vue au Canada et elle a été nommée parmi les 25 avocats les plus influents au Canada par Canadian Lawyer.
Mme Olasker est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School. Elle a suivi le programme de maîtrise en droit de l’Université de Californie à Berkeley. Elle a été admise au barreau de l’Ontario en 1979.
- Comité des finances et de la vérification
- Comité de gestion interne et des mises en candidature
- Comité de gestion des risques
Hari Panday est un administrateur de société principal et directeur général. Il a fondé la banque Industrial Credit and Investment Corporation of India au Canada et, en tant que président fondateur, président et directeur général, il a dirigé la banque en ligne à service complet et ses filiales de gestion de titres et de patrimoine au Canada et aux États-Unis. M. Panday a fait sa carrière dans les services financiers où il a occupé diverses fonctions hiérarchiques et administratives, notamment la restructuration de clients dans des secteurs diversifiés, complétée par une expérience en matière d’audit externe, interne et informatique, ainsi que par des mandats d’administrateur au sein de conseils d’administration d’organisations à but lucratif et à but non lucratif. Il est Fellow, expert-comptable, comptable général licencié et administrateur agréé aux États-Unis et au Canada, respectivement auprès de la National Association of Corporate Directors (Washington, District de Colombie) et de l’Institut des administrateurs de sociétés (Canada).
M. Panday est président du comité des risques et membre du comité de la vérification et des finances de la Meridian Credit Union, la plus grande coopérative de crédit de l’Ontario. Il a notamment siégé aux conseils d’administration d’entreprises à but lucratif suivants : Présidence de Tarion Warranty Corporation et de Pro-Demnity Insurance Co. En outre, il a été président ou membre de comités permanents et spéciaux chez Avalon Advanced Materials Inc., à la Bourse des valeurs canadiennes, à la Banque Industrial Credit and Investment Corporation of India Canada, à Industrial Credit and Investment Corporation of India Wealth Management (Ontario), à Industrial Credit and Investment Corporation of India Securities (États-Unis) et à Raymond James Trust Québec (réglementé par l’Autorité des marchés financiers) et Canada (réglementé par le Bureau du surintendant des institutions financières).
M. Panday est actuellement membre de la faculté de l’Université York, à Toronto, et enseigne la responsabilité et la gouvernance d’entreprise dans le cadre d’un programme d’études supérieures. Il est l’auteur d’un article sur la gouvernance d’entreprise transfrontalière dans le manuel The Handbook of Board Governance, troisième édition, Wiley’s (John Wiley & Sons, Inc.). Dans le secteur à but non lucratif, il est actuellement colonel honoraire du 32e bataillon des services des Forces armées canadiennes et siège au conseil d’administration de l’initiative « A Seat at the Table » de la Fondation canadienne pour les personnes physiquement handicapées. En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
- Comité des finances et de la vérification
- Comité des ressources humaines et de la rémunération
Steven R. Wolff est un ancien chef de la direction qui a fait preuve d'autonomie et de transformation. Il a acquis une expérience de leadership dans le domaine des services financiers institutionnels.
Il a été le PDG fondateur de la Nova Scotia Pension Services Corporation, qui est responsable de la gestion des investissements et de l'administration de plusieurs des plus grands régimes de retraite publics de la Nouvelle-Écosse. Steve est l'ancien PDG de CIBC Mellon, un leader canadien des services d'actifs institutionnels. Avant d'occuper ces fonctions, il a acquis une vaste expérience mondiale dans les domaines des opérations d'investissement, de la gestion des risques et de la conformité ainsi que des prêts commerciaux.
Il est fier de siéger au conseil d'administration de l'Ontario Shores Centre for Mental Health à Whitby (en Ontario) et de Vestcor Inc. à Fredericton (au Nouveau-Brunswick).
M. Wolff est titulaire d'une licence en sciences de l’Université de Cornell et d'une maîtrise en administration des affaires du Boston College.