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L’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle (IA) est une technologie transformatrice qui est prête à révolutionner de nombreuses facettes de notre vie quotidienne. Les marchés financiers font partie de cette vague de changement. Les acteurs du marché conçoivent, développent et déploient rapidement des systèmes d’IA dans leurs entreprises.

Nous sommes conscients des occasions importantes que les systèmes d’IA peuvent offrir aux marchés financiers, et nous sommes conscients des risques associés à leur utilisation. Nous nous efforçons de soutenir un environnement où :

  • le déploiement de systèmes d’IA améliore l’expérience de l’investisseur, tout en tenant compte du risque de préjudice de l’investisseur;
  • les marchés peuvent profiter des gains d’efficience potentiels et de la concurrence accrue découlant de l’utilisation des systèmes d’IA;
  • la clarté de la réglementation appuie la formation de capital dans ce secteur;
  • tous les nouveaux types de risques, y compris les risques systémiques, sont atténués de façon appropriée.

Il est important que nous apprenions les uns des autres pour comprendre la possibilité que les systèmes d’IA aient une incidence sur les marchés financiers et pour mettre en place des mesures de protection appropriées afin de maintenir la confiance dans les marchés financiers.

Voici nos dernières publications et recherches sur les systèmes d’intelligence artificielle dans les marchés financiers.

CSA Staff Notice and Consultation 11-348 - Applicability of Canadian Securities Laws and the use of Artificial Intelligence Systems in Capital Markets

Cet avis du personnel fournit des précisions et des directives sur la façon dont les lois sur les valeurs mobilières s’appliquent à l’utilisation des systèmes d’IA par les participants au marché. La consultation vise à recueillir les commentaires des intervenants au moyen de questions sur le rôle en évolution des systèmes d’IA et les possibilités d’adapter ou de modifier les approches actuelles en matière de surveillance et de réglementation.

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L’IA au sein des marchés financiers – explorer les cas d’utilisation en Ontario.

Ce rapport explore l’utilisation des systèmes d’IA sur les marchés financiers de l’Ontario. Il met en évidence les cas d’utilisation, les avantages et les problèmes actuels de l’IA, et vise à mieux faire connaître les occasions et les risques associés à son utilisation sur les marchés financiers.

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Intelligence artificielle et l’investissement de détail: Escroqueries et contre-mesures efficaces

vulnérabilité des investisseurs aux escroqueries et évalue les stratégies visant à protéger les investisseurs particuliers. L’IA est utilisée pour rendre les escroqueries plus efficaces et plus difficiles à détecter, avec l’émergence de nouvelles escroqueries telles que les hypertrucages et le clonage vocal. Nous avons cerné des mesures d’atténuation aux niveaux systémique et individuel pour faire face à ces risques. Notre expérience a montré que les outils d’IA générative peuvent accroître l’attrait des propositions d’investissement frauduleuses et que certaines techniques peuvent atténuer l’efficacité de ces escroqueries. Nous concluons que les mesures d’atténuation au niveau du système et au niveau individuel sont importantes pour protéger les investisseurs particuliers contre les escroqueries liées à l’IA.

Cas d’usage et recherche expérimentale

Intelligence artificielle et l’investissement de détail: Cas d’usage et recherche expérimentale

Cette étude examine les applications de l’intelligence artificielle (IA) dans l’investissement de détail, y compris une expérience en sciences du comportement pour comprendre l’incidence de l’IA sur le comportement des investisseurs. L’étude met en évidence trois cas d’utilisation de l’IA auprès des investisseurs : l’aide à la décision, l’automatisation ainsi que les escroqueries et les fraudes. L’expérience explore la façon dont les Canadiens adhèrent à une suggestion d’investissement provenant de l’une des trois sources suivantes : un conseiller humain, un outil d’IA ou un conseiller humain utilisant un outil d’IA (c’est‑à‑dire une source « mixte »). Bien que l’adhésion aux suggestions provenant de la source « mixte » soit la plus élevée, il n’y a pas eu de différences significatives entre les sources, ce qui indique que les Canadiens sont réceptifs aux conseils offerts par des systèmes d’IA. Ces résultats soulignent l’importance d’utiliser des données impartiales et de haute qualité dans les systèmes d’IA offrant des conseils en matière d’investissement.

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