Dérivés
Les produits dérivés permettent aux entreprises et aux particuliers de gérer les risques en transférant ce qu'ils considèrent comme un risque indésirable à d'autres parties intéressées. Ils permettent également aux entreprises et aux particuliers de s'exposer à certains actifs sans pour autant acquérir une position sur les actifs eux-mêmes. Les institutions financières, les fonds de pension et d'autres sociétés et particuliers participent au marché des dérivés de gré à gré de l'Ontario.
La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) est responsable de la conformité et de la surveillance des participants au marché des dérivés en Ontario. En outre, la CVMO continue d'améliorer le cadre réglementaire des opérations sur les dérivés de gré à gré en Ontario.
Les autorités de réglementation des valeurs mobilières – tant au Canada que sur les marchés internationaux – adoptent des réformes qui fournissent un cadre transparent pour la réglementation des marchés des produits dérivés de gré à gré. Notre travail dans ce domaine nous aide à remplir notre mandat, qui est de contribuer à la stabilité du système financier et de réduire le risque systémique. La CVMO travaille en étroite collaboration avec les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) afin de respecter les engagements du Canada envers le G20 et le Conseil de stabilité financière.
En Ontario, le marché des dérivés est réglementé par un mélange d'instruments nationaux et de règles provinciales. Parmi ces instruments, on peut citer :
- La norme multilatérale 91-102 Interdiction visant les options binaires et politique connexe (en anglais seulement)
- La norme nationale 94-101 Compensation obligatoire des produits dérivés par contrepartie centrale et politique connexe (en anglais seulement)
- La norme nationale 94-102 Produits dérivés : Compensation des dérivés et la protection des sûretés et des positions des clients et politique connexe (en anglais seulement)
- La règle de la CVMO : 91-506 Dérivés : Détermination des produits dérivés et politique connexe (en anglais seulement)
- La règle de la CVMO : 91-507 Référentiels centraux et déclaration de données sur les produits dérivés et politique connexe (en anglais seulement)
- Le projet de règlement national 93-101 Dérivés : Conduite commerciale en dérivés et projet de politique connexe (en anglais seulement)
- Projet de règlement national 93-102 Dérivés : Inscription en dérivés et projet de politique connexe (en anglais seulement)
Les ACVM ont publié les documents de consultation suivants sur les produits dérivés :
- Documents de consultation des ACVM : 92-401 Plateformes de négociation de dérivés (en anglais seulement)
- Documents de consultation des ACVM : 91-401 Réglementation des dérivés de gré à gré au Canada (en anglais seulement)
- Documents de consultation des ACVM : 91-402 Dérivés : Référentiels centraux (en anglais seulement)
- Documents de consultation des ACVM : 91-403 Dérivés : Surveillance et application de la loi (en anglais seulement)
- Documents de consultation des ACVM : 91-404 Séparation et transférabilité dans la compensation des dérivés de gré à gré (en anglais seulement)
- Documents de consultation des ACVM : 91-405 Dérivés: Dispense pour les utilisateurs finaux (en anglais seulement)
- Documents de consultation des ACVM : 91-406 Dérivés : Compensation des dérivés de gré à gré par contrepartie centrale (en anglais seulement)
- Documents de consultation des ACVM : 91-407 Dérivés: Inscription (en anglais seulement)
Les avis au personnel de la CVMO et des ACVM donnent des précisions sur la réglementation des marchés des produits dérivés en Ontario.
- Avis multilatéral 91-306 du personnel des ACVM : Conclusions de l'examen de conformité aux obligations relatives aux contreparties déclarantes (en anglais seulement)
- Note de cas d'utilisation sur la concentration du marché des produits dérivés de gré à gré (en anglais seulement)
- Plan d'examen de la conformité à la règle 91-507 de la CVMO relative aux Référentiels centraux et la déclaration de données sur les dérivés - Avis du personnel 91-704 (en anglais seulement)
- Avis du personnel de la CVMO 91-703 Recommandation du personnel sur la déclaration des transactions entre sociétés affiliées par les utilisateurs finaux en vertu de la règle 91-507 de la CVMO sur les référentiels centraux et la déclaration des données sur les produits dérivés (en anglais seulement)
- Avis au personnel des ACVM : 91-303 Projet de Règlement 94-101 sur la compensation obligatoire des dérivés par contrepartie centrale (en anglais seulement)
- Avis du personnel des ACVM : 91-304 Modèle de règlement provincial, Dérivés : compensation et protection des sûretés et des positions des clients (en anglais seulement)
- Avis du personnel 91-702 Offres de contrats de différence et de contrats de change aux investisseurs en Ontario (en anglais seulement)
Les participants aux produits dérivés sont tenus de remplir et de soumettre les formulaires suivants à la CVMO par l'intermédiaire de notre portail en ligne.
- Formulaire 13-502F9 Rapport trimestriel des activités du marché
- Formulaire 94-101F1 Exemption intragroupe (en anglais seulement), pour les contreparties locales qui se prévalent de l'exemption intragroupe prévue à l'article 7 du Règlement 94-101
- Formulaire 94-101F2 Services de compensation de produits dérivés, pour les organismes de compensation réglementés qui identifient des produits dérivés ou des catégories de produits dérivés
- Formulaire 94-102F1 Rapport sur les sûreté des clients : Intermédiaire direct (en anglais seulement), pour les intermédiaires directs qui reçoivent des sûretés de clients
- Formulaire 94-102F2 Rapport sur les sûreté des clients : Intermédiaire indirect (en anglais seulement), pour les intermédiaires indirects qui reçoivent des sûretés de clients
- Formulaire 94-102F3 Rapport sur les sûreté des clients : Agence de compensation réglementée (en anglais seulement), pour les agences de compensation réglementées recevant des sûretés de clients