Membres du Groupe consultatif des investisseurs
Le Groupe consultatif des investisseurs est composé de huit membres, dont le président du Groupe. Chaque membre est nommé pour un mandat de deux ans.
Daniel Bach
Associé chez Siskinds, M. Bach possède une vaste expérience dans le recouvrement des investissements et le règlement des différends au nom des plaignants. Entre autres, il intente des actions collectives complexes liées aux valeurs mobilières et aux consommateurs au nom de particuliers, de gestionnaires d’actifs et de fonds de pension. Ancien président du groupe de pratique Litige en valeurs mobilières de la Société des plaideurs, il enseigne, prononce des conférences et a publié dans les domaines du litige en valeurs mobilières, de la gouvernance d’entreprise et des actions collectives.
Deborah Leckman
Mme Leckman est membre du conseil d’administration d’OPTrust, elle est conseillère à la Investor Protection Clinic (Clinique de protection des investisseurs) de l’Osgoode Hall Law School et elle a été commissaire de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. Détentrice du titre d’analyste financière agréée, elle est une professionnelle chevronnée du placement qui compte plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs de la gestion de patrimoine et des fonds de pension. Elle a occupé des postes de direction dans les secteurs privé et public.
Parham Nasseri
M. Nasseri compte plus de 15 ans d’expérience de la gestion de patrimoine et de la réglementation. Il a notamment occupé des postes importants en analyse de la réglementation, en transformation numérique et en estimation des dégâts chez l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement. M. Nasseri est un détenteur du titre de CFA du Canada. Il était le président du Canadian Advocacy Council des CFA Societies Canada. Il est actuellement Président, à InvestorCOM.
Rozanne Reszel
Mme Reszel, ancienne présidente et chef de la direction du Fonds canadien de protection des investisseurs, est une dirigeante expérimentée qui possède de solides compétences en matière de services financiers, de réglementation et de gouvernance. Entre autres distinctions, elle est membre des comptables professionnels agréés (Institute of Chartered Accountants), analyste financière agréée (Chartered Financial Analyst) et titulaire d’un MBA de la Graduate School of Business de l’université de Harvard. Mme Reszel est une ancienne administratrice du Fonds pour l’éducation des investisseurs de la CVMO et possède une grande expérience de la gestion des risques, des initiatives en matière de politique des valeurs mobilières et de l’engagement des intervenants.
Jacqueline Sanz
Mme Sanz possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, avec une expertise approfondie en matière de conformité réglementaire des valeurs mobilières et de gestion des risques. Comptable professionnelle agréée et comptable agréée, Mme Sanz a dirigé l’élaboration de programmes axés sur les clients en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, de traitement des plaintes, de protection de la vie privée et de conformité aux règles en matière de valeurs mobilières. Elle a occupé des postes de direction dans le domaine de la conformité et de l’audit interne au sein d’entreprises d’investissement et est actuellement responsable de la pratique canadienne en matière de risque et de conformité chez Protiviti, une société de conseils internationale.
James (Jim) Sinclair (président)
Jim Sinclair compte plus de 35 ans d’expérience dans la prestation de services juridiques dans une grande variété de contextes liés aux marchés financiers, notamment en ce qui concerne la protection des investisseurs et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Plus récemment, il a occupé le poste d’avocat général chez Common Wealth, une entreprise qui offre une plateforme numérique de préparation à la retraite pour aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs en la matière. Avant d’occuper ce poste, M. Sinclair Pendant plus de cinq ans, il était l’avocat général à la CVMO en plus d’avoir été directeur par intérim de l’Application de la loi, un poste où il a contribué à la mise en place du programme de dénonciation de l’organisme. Avant de se joindre à la CVMO, M. Sinclair était directeur des services juridiques au ministère des Finances de l’Ontario, où il a participé à d’importantes initiatives de réforme dans les domaines des valeurs mobilières, des régimes de retraite, des assurances et de la fiscalité. Avant de se joindre au ministère, M. Sinclair était le Directeur juridique et responsable de la conformité au sein d’une grande société de gestion d’investissement.
Ian Tam
Comptant plus de 15 ans d’expérience dans les services financiers, M. Tam occupe le poste de directeur de la recherche sur les placements à Morningstar Canada. Ses responsabilités comprennent l’assurance de la pertinence et de la visibilité des données, de la recherche, des notations et du leadership éclairé de Morningstar auprès des investisseurs, ainsi que la participation à des consultations publiques et à des allocutions sur des développements importants en matière de réglementation des valeurs mobilières. Analyste financier agréé, il est aussi membre et ancien président du Canadian Investment Funds Standards Committee.