Exigences sur la divulgation spécifique aux entreprises minières, pétrolières et gazières
En plus des exigences des normes en matière de divulgation continue, les entreprises qui sont engagées dans des projets miniers ou des activités pétrolières et gazières sont soumises à des exigences supplémentaires en matière d’information continue.
Projets miniers
L’information incluse dans un prospectus au sujet d’un projet minier doit être appuyée par un rapport technique lorsque le Règlement 43-101 Normes de divulgation pour les projets miniers (en anglais seulement) l’exige.
Par exemple, une entreprise doit s’assurer que toute divulgation d’informations scientifiques ou techniques concernant un projet minier sur une propriété importante pour l’entreprise soit basée sur des informations préparées par ou sous la supervision d’une personne qualifiée.
Lorsqu’une entreprise divulgue des informations techniques concernant un projet minier sur une propriété importante pour l’entreprise, elle peut également être tenue de déposer un rapport technique pour justifier ces informations. Une description des détails se trouve dans le Formulaire 43-101F1 Rapport technique (en anglais seulement).
Les émetteurs du secteur minier doivent également offrir l’information sur les projets miniers qui justifient l’information présentée dans leurs rapports techniques conformes au Règlement 43-101. Il sera demandé aux émetteurs d’améliorer la divulgation d’information dans le prospectus lorsque :
- il y a des incohérences entre l’information fournie dans le prospectus et le plan de travail recommandé dans le rapport technique;
- la divulgation fournie dans le prospectus est insuffisante pour justifier l’information fournie dans le rapport technique.
Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous à l’Instruction générale 43-101CP Normes sur l’information concernant les projets miniers (en anglais seulement).
Projets pétroliers et gaziers
Les entreprises exerçant des activités pétrolières et gazières doivent se conformer aux exigences de divulgation prévues dans le Règlement 51-101 Normes de divulgation pour les activités pétrolières et gazières (en anglais seulement). Les exigences prévues par le Règlement 51-101, et ses formulaires connexes, complètent les exigences de divulgation continue prévues par la législation sur les valeurs mobilières qui s’appliquent à tous les émetteurs assujettis. Les exigences au sein du Règlement 51-101 sont conçues en partie pour aider les participants aux marchés financiers à prendre des décisions et à formuler des recommandations en matière de placement relativement aux émetteurs du secteur du pétrole et du gaz. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous a l’Instruction générale 51-101 sur les Normes sur l’information concernant les activités pétrolières et gazières.
- AVIS des ACVM à l’égard des modifications apportées à l’Instruction générale 43-101 relative aux Normes sur l’information concernant les projets miniers (en anglais seulement)
- Avis 43-309 du personnel des ACVM, Examen des présentations aux investisseurs diffusées par les émetteurs miniers sur leurs sites Web (en anglais seulement)
- Avis 51-722 du personnel de la CVMO sur l’examen du rapport concernant la discussion, l’analyse et la direction des gestionnaires émetteurs miniers (en anglais seulement)
- Avis 43-705 du personnel de la CVMO sur l’examen par le personnel des rapports techniques des émetteurs miniers de l’Ontario (en anglais seulement)
- Avis 51-720 du personnel de la CVMO sur la guide des émetteurs pour les entreprises opérant sur les marchés émergents (en anglais seulement)
- Avis 43-307 du personnel des ACVM sur les rapports techniques miniers-Évaluations économiques préliminaires (en anglais seulement)
- Avis 43-704 du personnel de la CVMO sur les Projets de saumure minérale et le Règlement 43-101 Information concernant les projets miniers (en anglais seulement)
- Avis 51-356 du personnel des ACVM sur les activités promotionnelles problématiques des émetteurs (en anglais seulement)
- Avis 43-706 du personnel de la CVMOsur l’examen préalable au dépôt de la divulgation technique minière (en anglais seulement)
- Avis 43-311 du personnel des ACVM sur l’examen des projections de ressources minérales dans les rapports techniques (en anglais seulement)