L’IA au sein des marchés financiers – explorer les cas d’utilisation en Ontario
Du parquet de la bourse à l’arrière-guichet, les participants aux marchés financiers tirent parti de divers systèmes d’IA pour agir plus rapidement et efficacement à un coût moindre en rationalisant les tâches complexes, en optimisant les processus et en découvrant des points de vue et des tendances cachées, tout en apprenant et en affinant leurs capacités. Dans le même temps, les perturbations occasionnées par les systèmes d’IA ont soulevé d’importantes questions sur le rôle de la réglementation et de la gouvernance dans la gestion des risques, ainsi que sur le potentiel d’utilisation malveillante de ces systèmes.
Les informations figurant sur cette page sont tirées d'un rapport sur l'IA dans les marchés de capitaux préparé en collaboration entre l'OSC et EY. Le rapport explore les cas d'utilisation actuels de l'IA, les facteurs de valeur et les défis. En explorant ces cas d'utilisation, nous visons à sensibiliser aux nombreuses façons dont l'IA commence à transformer les marchés des capitaux et à aider les participants au marché, les innovateurs et les décideurs politiques de l'Ontario à faire face au potentiel de transformation de l'IA.
L’IA dans les marchés financiers
Exploration des cas d'utilisation en Ontario
Perspectives clés
Les acteurs des marchés financiers se servent actuellement de l’IA pour rehausser leurs produits et services existants plutôt que pour en créer de nouveaux.
L’adoption de l’IA se trouve à un stade intermédiaire de maturité sur les marchés financiers de l’Ontario.
Les principaux facteurs valeur de l’adoption de l’IA sont les suivants :
- Capacité accrue d’extraction de renseignements et de connaissances à partir d’énormes volumes de données structurées et non structurées.
- Plus grande automatisation des processus manuels qui impliquent le traitement et la gestion des données.
- Analyses prédictives plus précises.
- Amélioration des prévisions de liquidité et des couvertures.
- Augmentation de la satisfaction de l’utilisateur final grâce à un service plus personnalisé.
L’utilisation la plus aboutie de l’IA sur les marchés financiers se concentre sur trois domaines principaux :
- Améliorer l’efficacité et la précision des processus opérationnels.
- Surveiller les échanges et détecter les manipulations de marché.
- Soutenir les conseils et le service à la clientèle.
Des domaines tels que la négociation/l’allocation d’actifs et la gestion des risques affichent une maturité moindre au Canada.
L’échelle revêt une certaine importance pour l’élaboration de modèles d’IA : les grandes entreprises semblent élaborer des solutions internes et utiliser l’IA dans des domaines présentant un risque financier plus que les petites entreprises.
Le développement de l’IA s’effectue principalement en interne au sein de l’Ontario.
Si les acteurs des marchés financiers continuent d’utiliser et d’explorer toute une gamme de techniques d’IA, le traitement du langage naturel est le plus couramment utilisé.
L’adoption de l’IA se heurte encore à des obstacles majeurs, notamment les contraintes en matière de données, l’accès à une main-d’œuvre qualifiée, la culture d’entreprise et la gouvernance.
Cas d’utilisation liés à l’IA au sein des marchés financiers
Les acteurs des marchés financiers adoptent actuellement les systèmes d’IA pour trois objectifs primordiaux: améliorer l’efficacité, générer des revenus et gérer les risques.
Les solutions d’IA sont déployées par étapes, donnant la priorité aux applications à faible risque telles que la production de résumés d’actualités et de renseignements politiques. Les applications à plus haut risque, comme celles qui entrent dans les catégories de la gestion des risques et de la génération de revenus, sont utilisées de manière limitée ou à des fins de comparaison avec une supervision humaine.
AI GRAPH FR
Le rôle que peuvent jouer les organismes de réglementation
En ce moment même
L'IA peut avoir un impact sur les processus et les parties prenantes de l'ensemble de nos marchés financiers, des investisseurs aux entreprises, en passant par les professionnels, les intermédiaires et les marchés. Cette étude nous permet d'envisager la meilleure façon de soutenir l'innovation et l'adoption responsables sur les marchés de l'Ontario, y compris la mesure dans laquelle la surveillance, la réglementation ou l'orientation peuvent soutenir cet objectif.
L'innovation en matière d'IA peut offrir des gains d'efficacité importants, permettre de nouvelles solutions et l'arrivée de nouveaux acteurs, et attirer des investissements dans les entreprises d'IA de l'Ontario. Ces gains de productivité, de concurrence et de formation de capital peuvent en fin de compte contribuer à la croissance économique de l'Ontario. Dans le même temps, la nature perturbatrice des systèmes d'IA a soulevé d'importantes questions sur le rôle de la réglementation et de la gouvernance dans la gestion des risques ainsi que sur le potentiel d'utilisation malveillante.
Si l'IA peut être un atout significatif dans la mesure où elle est utilisée pour prévenir, détecter et décourager les pratiques déloyales et frauduleuses, il est essentiel que les régulateurs réfléchissent à la meilleure façon de protéger les investisseurs contre son utilisation malhonnête par des acteurs sans scrupules. De même, il est important que les régulateurs et les acteurs du marché comprennent l'impact potentiel de l'IA sur les marchés afin de s'assurer que des garanties appropriées sont en place pour maintenir la stabilité de notre système financier.
Grâce à une approche proactive de l'innovation technologique et à l'acquisition et au partage des connaissances, nous pouvons continuer à favoriser en Ontario des marchés de capitaux innovants et compétitifs à l'échelle mondiale, qui placent les investisseurs au premier plan, aident les entreprises innovantes à réussir et attirent des investissements du monde entier. Pour ce faire, la collaboration avec d'autres organismes de réglementation et gouvernements est essentielle pour assurer une réglementation cohérente et efficace de cet espace.
Dorénavant
Les autorités de régulation des marchés financiers sont l'un des nombreux organismes dont les normes auront une incidence sur l'adoption de l'IA responsable au Canada. Une réglementation cohérente exige une collaboration permanente entre les gouvernements fédéral et provinciaux, les organismes de réglementation des valeurs mobilières et les organismes de réglementation des services financiers. Outre la collaboration pancanadienne, elle nécessite également un dialogue international par le biais de forums mondiaux, tels que l'Organisation internationale des commissions de valeurs, qui est en cours.
L'adoption de l'IA sur les marchés financiers de l'Ontario continue de croître, avec des niveaux de maturité variables selon les fonctions. À l'heure actuelle, elle est principalement utilisée pour rendre les opérations plus efficaces dans les domaines à faible risque, à coûts réduits et soumis à des contraintes réglementaires.
L'utilisation croissante de l'IA s'accompagne du risque que certains acteurs cherchent à l'exploiter à des fins malveillantes. Les régulateurs doivent comprendre les utilisations de l'IA avant son adoption à grande échelle par l'industrie afin d'être mieux équipés pour évaluer et atténuer les risques tout en soutenant son déploiement responsable.
L’IA dans les marchés financiers
Exploration des cas d'utilisation en Ontario