La CVMO annonce la nomination de nouveaux membres du Groupe consultatif des investisseurs

Pour diffusion immédiate CVMO GCI

TORONTO — La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a annoncé aujourd’hui la nomination de quatre nouveaux membres à son Groupe consultatif des investisseurs (GCI) indépendant à la suite d’un processus de candidature public.

Le Groupe consultatif des investisseurs fournit aux investisseurs un important moyen de se faire entendre dans le cadre du processus réglementaire. Les nouveaux membres ont donc été choisis pour veiller à ce que le Groupe consultatif des investisseurs continue de représenter une grande diversité d’expériences, de compétences, de connaissances et de perspectives pertinentes.

Les nouveaux membres du GCI sont les suivants :

Rozanne Reszel : Mme Reszel, ancienne présidente et chef de la direction du Fonds canadien de protection des investisseurs, est une dirigeante expérimentée qui possède de solides compétences en matière de services financiers, de réglementation et de gouvernance. Entre autres distinctions, elle est membre des comptables professionnels agréés (Institute of Chartered Accountants), analyste financière agréée (Chartered Financial Analyst) et titulaire d’un MBA de la Graduate School of Business de l’université de Harvard. Mme Reszel est une ancienne administratrice du Fonds pour l’éducation des investisseurs de la CVMO et possède une grande expérience de la gestion des risques, des initiatives en matière de politique des valeurs mobilières et de l’engagement des intervenants.

Mme Reszel a été nommée pour un mandat de deux ans à compter du 1er avril 2025.

Jacqueline Sanz : Mme Sanz possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des services financiers, avec une expertise approfondie en matière de conformité réglementaire des valeurs mobilières et de gestion des risques. Comptable professionnelle agréée et comptable agréée, Mme Sanz a dirigé l’élaboration de programmes axés sur les clients en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, de traitement des plaintes, de protection de la vie privée et de conformité aux règles en matière de valeurs mobilières. Elle a occupé des postes de direction dans le domaine de la conformité et de l’audit interne au sein d’entreprises d’investissement et est actuellement responsable de la pratique canadienne en matière de risque et de conformité chez Protiviti, une société de conseils internationale.

Mme Sanz a été nommée pour un mandat de deux ans à compter du 1er avril 2025.

Gail Henderson : La Dre Henderson, professeure agrégée à la faculté de droit de l’université Queens, est une juriste dont les domaines de recherche et d’enseignement qui comprennent la réglementation des valeurs mobilières, la protection financière des consommateurs, la littératie financière et l’éducation des investisseurs, avec une attention particulière pour les consommateurs vulnérables. Elle a été chercheuse principale dans le cadre d’un projet de recherche sur l’éducation financière dans les écoles primaires de l’Ontario. La Dre Henderson terminera bientôt un mandat de cinq ans en tant que membre du Comité consultatif sur la protection des consommateurs de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

La Dre Henderson a été nommée pour un mandat de deux ans à compter du 2 juillet 2025.

Nathan Shaheen : M. Shaheen, associé chez Bennett Jones LLP, possède une grande expérience en matière de représentation des victimes de fraudes nationales et internationales et de délits financiers complexes. Il enquête sur les malversations financières, retrace et protège les actifs détournés et agit dans le cadre de poursuites civiles à l’encontre des responsables et des tiers complices. Expert du régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent, M. Shaheen est un leader éclairé très recherché qui publie régulièrement des articles dans les plus grandes revues du secteur et s’exprime sur les questions juridiques et réglementaires émergentes.

M. Shaheen a été nommé pour un mandat de deux ans à compter du 2 juillet 2025.

La CVMO a le plaisir d’annoncer que James Sinclair, membre éminent du GCI depuis 2021, a pris la présidence du GCI à compter du 3 février 2025.

La CVMO souhaite profiter de l’occasion pour remercier les membres sortants du Groupe consultatif des investisseurs, Jacqueline Allen et Ilana Singer dont les mandats ont pris fin, ainsi que Brigitte Catellier et Supriya Kapoor, dont les mandats prendront fin le 31 mars, pour leur précieuse contribution.

Mme Singer, qui siège au GCI depuis septembre 2022 et a été nommée présidente en novembre 2022, conclut un mandat très réussi.

« Le GCI joue un rôle crucial dans notre engagement en faveur de la protection des investisseurs. En apportant un regard neutre et réfléchi, le groupe veille à ce que la voix des investisseurs soit entendue et prise en compte dans nos processus réglementaires. », a déclaré Grant Vingoe, chef de la direction de la CVMO. « Ilana a dirigé le GCI avec enthousiasme et nous avons énormément bénéficié de son expertise et de son dévouement envers les investisseurs. »

Des renseignements biographiques sur tous les membres du Groupe consultatif des investisseurs ainsi que des détails sur les réunions et les soumissions et d’autres activités sont disponibles sur le site Web de la CVMO dans la section Groupe consultatif des investisseurs.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels, et la confiance à l’égard de ceux-ci, favoriser la formation de capital, et contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique.

Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.

– 30 –

Renseignements aux médias :

Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :