Les ACVM encouragent les Canadiens à prendre le temps de « Vérifier avant d’investir »

Pour diffusion immédiate ACVM

Vancouver – Le mois d’octobre est le Mois de l’éducation des investisseurs et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) encouragent ces derniers à utiliser les outils de sensibilisation mis à leur disposition en ligne gratuitement pour les aider dans le choix d’un conseiller financier inscrit et leurs relations avec lui.

Pour l’occasion, les ACVM ont ajouté deux nouvelles ressources à leur site Web pour aider les investisseurs à vérifier les antécédents et l’inscription des conseillers : Vérifier avant d’investir et Comprendre l’inscription. Elles ont également actualisé leur brochure Investir avec l’aide d’un conseiller financier.

« Avant d’avoir recours aux services d’un conseiller financier, il est essentiel que les investisseurs effectuent certaines recherches sur ses antécédents et l’état de son inscription », a déclaré Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission. « Les investisseurs doivent faire les vérifications nécessaires lorsqu’ils envisagent d’investir avec l’aide d’un nouveau conseiller financier, et les ressources offertes par les ACVM peuvent les aider en ce sens. »

Le site Web des ACVM contient une page de « vérification de l’inscription » (www.sontilsinscrits.ca) sur laquelle les investisseurs trouveront :

  • le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription, un outil en ligne qui leur permet de vérifier rapidement et facilement l’inscription de leur conseiller financier;
  • Comprendre l’inscription, une ressource qui les aide à comprendre les résultats de leur recherche;
  • Vérifier avant d’investir, une feuille de travail qui leur permet de consigner les résultats de leur recherche sur les antécédents;
  • la brochure Investir avec l’aide d’un conseiller financier, qui a été mise à jour et leur explique les différentes étapes à franchir lorsqu’ils envisagent d’investir avec l’aide d’un conseiller financier.

Les Canadiens sont également invités à suivre le compte Twitter @ACVM_Nouvelles pour obtenir des trucs et des renseignements utiles qui seront publiés en octobre sur le thème de la sensibilisation des investisseurs.

D’autres brochures et des renseignements supplémentaires se trouvent sur le site Web des ACVM au www.autorites-valeurs-mobilieres.ca, dans la section Outils de l’investisseur.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada. Elles ont pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales et frauduleuses par la réglementation du secteur des valeurs mobilières. À cette fin, elles s’efforcent notamment de sensibiliser les investisseurs aux risques, aux responsabilités et aux avantages associés à l’investissement.

 

- 30 -

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514 940-2176

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission
604 899-6713

Alison Ford
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
416 593-8307

Mark Dickey
Alberta Securities Commission
403 297-4481

Ainsley Cunningham
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204 945-4733

Wendy Connors-Beckett
Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick
506 643-7745

Tanya Wiltshire
Nova Scotia Securities Commission
902 424-8586

Daniela Machuca
Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan
306 798-4160

Janice Callbeck
The Office of the Superintendent of Securities Île-du-Prince-Édouard
902 368-6288

Craig Whalen
Financial Services Regulation Division of
Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-5661

Rhonda Horte
Bureau du surintendant des valeurs mobilières Yukon
867 667-5466

Louis Arki
Bureau des valeurs mobilières Nunavut
867 975-6587

Donn MacDougall
Bureau des valeurs mobilières Territoires du Nord-Ouest
867 920-8984