La CVMO publie une étude sur la gamification et lance un nouvel outil de simulation de négociation pour le Mois de l’éducation des investisseurs

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TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié aujourd’hui un nouveau rapport qui analyse l’incidence de la gamification sur les investisseurs. Parallèlement à cette recherche, la CVMO a lancé un nouvel outil de simulation de négociation permettant aux investisseurs de s’exposer aux tactiques de gamification en ligne et de constater leur influence sur leur comportement en matière d’investissement.

Le rapport La gamification réexaminée : Nouveaux résultats expérimentaux dans le domaine des placements destinés aux particuliers examine si la promotion de certains actifs sur les plateformes d’investissement numériques présente un risque pour les investisseurs. L’outil Gérez mieux vos transactions offre aux gens la possibilité de participer à un marché boursier simulé et de pratiquer la négociation en ligne. Il expose les utilisateurs à des techniques de gamification pour leur montrer ce qui pourrait influencer leur comportement en matière d’investissement.

« Les plateformes d’investissement numérique sont de plus en plus populaires et facilitent la participation des investisseurs particuliers aux marchés financiers, mais l’utilisation de techniques de gamification sur ces plateformes suscite de plus en plus d’inquiétudes sur le plan réglementaire », a déclaré Leslie Byberg, vice-présidente à la direction, Réglementation stratégique à la CVMO. « L’étude que nous avons publiée aujourd’hui, ainsi que l’outil Gérez mieux vos transactions, aideront les investisseurs à mieux comprendre l’incidence des techniques de gamification sur leur comportement en matière de négociation et à prendre des décisions plus éclairées. »

La CVMO a mené une expérience dans laquelle les participants recevaient de l’« argent virtuel » pour investir dans des actions fictives sur une plateforme de négociation fictive. Les participants ont pris part à des simulations de négociation où les actions étaient promues de différentes manières. L’étude a révélé que deux types de promotion avaient une incidence significative sur les comportements de négociation des participants; ceux qui ont vu les actions promues sur les médias sociaux ont négocié 12 % de plus sur ces actions, et ceux qui avaient la possibilité de copier les transactions d’un utilisateur « très performant » ont négocié 18 % de plus sur les actions promues.

Les résultats suggèrent que ces techniques d’engagement social peuvent influencer les comportements des investisseurs en encourageant la négociation d’actifs particuliers. Cette influence est susceptible d’avoir une incidence négative, potentiellement par le biais d’une sous-diversification ou d’une prise de risque excessive.

La gamification réexaminée : Nouveaux résultats expérimentaux dans le domaine des placements destinés aux particuliers s’appuient sur les travaux du rapport antérieur de la CVMO Pratiques de mobilisation numérique dans les placements destinés aux particuliers : Gamification et autres techniques comportementales. Le rapport 2022 comprenait les résultats d’une expérience en ligne montrant l’incidence des « points » et des « listes des titres les plus négociés » sur les négociations des utilisateurs. L’expérience a révélé que les participants récompensés par des points pour l’achat et la vente d’actions ont effectué 39 % de transactions en plus et que ceux qui ont vu une liste des titres les plus négociés étaient 14 % plus susceptibles d’acheter et de vendre ces actions. Des transactions plus fréquentes ont généralement une incidence négative sur les rendements des investisseurs.

Les recherches menées par la CVMO sur la gamification constituent un exemple important de l’adoption d’approches fondées sur des données probantes en matière de réglementation des valeurs mobilières. Ce rapport contient également plusieurs recommandations sur la manière dont les organismes de réglementation et les autorités, au Canada et à l’étranger, pourraient réagir à l’utilisation continue des pratiques de mobilisation numérique par les plateformes d’investissement en ligne. Cela pourrait comprendre des mises à jour des réglementations et des orientations pour les plateformes de négociation numériques et potentiellement limiter les pratiques de mobilisation numérique problématiques qui, selon les recherches, peuvent compromettre la protection des investisseurs.

Octobre marque le Mois de l’éducation des investisseurs au Canada et la Semaine mondiale de l’investisseur, une initiative mondiale de l’Organisation internationale des commissions de valeurs, se déroulera du 7 au 13 octobre. Le lancement d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des efforts de la CVMO visant à sensibiliser davantage les investisseurs à l’importance de l’éducation et de la protection des investisseurs.

Pour plus d’informations sur l’investissement, la protection des investisseurs et la science du comportement, consultez la page Gerezmieuxvotreargent.ca et inscrivez-vous au populaire bulletin d’information électronique de la CVMO, le Bulletin aux investisseurs.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques injustes, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels, et la confiance à l’égard de ceux-ci, d’encourager la formation de capital ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à l’atténuation du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition sur le site Web https://www.osc.ca/fr.

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