Image
Gamification Banner

La gamification réexaminée: Nouveaux résultats expérimentaux dans le domaine des placements destinés aux particuliers

Résumé

Alors que les plateformes de négociation numériques gagnent en popularité, les autorités de réglementation du monde entier sont vigilants quant à l’utilisation des pratiques de mobilisation numérique au sein de ces plateformes. Pour répondre à cette préoccupation croissante, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié un rapport de recherche en 2022 intitulé Pratiques de mobilisation numérique dans les placements destinés aux particuliers : Gamification et autres techniques comportementales.[1] Le rapport décrit les principales techniques de gamification et autres techniques comportementales (formes de pratiques de mobilisation numérique) utilisées par les plateformes de négociation numériques au Canada et ailleurs, et contient également des résultats expérimentaux axés sur les effets de ces techniques sur le comportement des investisseurs particuliers.

S’appuyant sur ces résultats, la CVMO a collaboré avec l’Équipe de perspectives comportementales (BIT) pour mener des recherches supplémentaires sur les effets des pratiques de mobilisation numérique sur le comportement des investisseurs. Ce rapport contient la méthodologie et les résultats d’une expérience en sciences du comportement conçue pour mesurer l'incidence de quatre applications tactiques[2] de la gamification et d’autres techniques comportementales sur le comportement des investisseurs :

  • Interactions sociales : Il s’agit des éléments de conception qui permettent aux utilisateurs de la plateforme d’interagir avec d’autres utilisateurs en générant, en partageant, en visualisant et en réagissant au contenu et en s’engageant dans la messagerie directe.
  • Données sur les normes sociales : Il s’agit des fonctionnalités qui signalent les normes sociales (c’est-à-dire des informations sur la façon dont les autres utilisateurs pensent et se comportent).
  • Négociation par imitation (copy trading) : Il s’agit d’une fonctionnalité de la plateforme qui permet aux utilisateurs de copier les transactions d’autres utilisateurs reconnus.
  • Classements : Un affichage public d’informations classées sur les performances des utilisateurs (par exemple les rendements hebdomadaires).

L’expérience consistait en une activité de négociation simulée, structurée de la même manière que l’activité utilisée dans le rapport 2022 de la CVMO. On a donné aux participants 10 000 $ en argent fictif et on les a guidé pendant dix semaines de mouvements de marché simulés au cours desquelles ils pouvaient acheter et vendre six actions différentes. L’expérience comprenait un groupe témoin et quatre groupes de traitement – un pour chacune des applications énumérées ci-dessus.

Notre objectif principal était d'évaluer dans quelle mesure les participants négociaient des actions « promues » dans les interactions sociales, dans les données sur les normes sociales et dans les conditions de négociation par imitation par rapport au groupe témoin. Cela visait à mesurer l’influence des informations sociales génériques sur le comportement des Canadiens dans la négociation en bourse. Notre objectif secondaire était d’évaluer la fréquence des transactions (le nombre de transactions effectuées dans chaque traitement de l’expérience) pour vérifier si la présence de pratiques de mobilisation numériques augmente l’activité des utilisateurs par une fréquence de transaction élevée.

Notre expérience a produit des résultats intéressants. En ce qui concerne la négociation des actions « promues », les participants soumis aux flux d’interactions sociales et aux conditions de négociation par imitation ont effectué respectivement 12 % et 18 % de volume total de transactions en plus que les participants du groupe témoin. Ces différences étaient statistiquement significatives. Le traitement sur les normes sociales n’a pas influencé cet aspect du comportement dans la négociation.

En ce qui concerne la fréquence des transactions, les participants du groupe qui a vu le tableau des classements ont effectué 2,5 transactions de moins que les participants du groupe témoin (une différence relative de 14 %), ce qui représente une différence statistiquement significative. Ce résultat est surprenant et nous fournissons des analyses supplémentaires dans le corps du rapport pour en expliquer les faits à la base. Les participants soumis au flux d’interactions sociales ont effectué environ 2 transactions de moins que le groupe témoin (une différence relative de 11 %), mais cette différence n’était pas statistiquement significative.[3] Les données sur les normes sociales et les conditions de négociation par imitation n’ont pas influencé cet aspect du comportement dans la négociation.

Les résultats de cette expérience contribuent à l’ensemble des données de recherche de haute qualité existant à la CVMO dans le domaine des pratiques de mobilisation numérique et de placements destinés aux particuliers. Basés sur les résultats de recherche présentés dans ce rapport et du rapport de recherche 2022 de la CVMO, nous recommandons ce qui suit :

  • Les autorités au Canada et ailleurs devraient continuer d’évaluer si des mises à jour de la réglementation et des directives concernant l’utilisation des pratiques de mobilisation numérique par les plateformes d’investissement sont nécessaires, en accordant une attention particulière aux techniques qui, selon des recherches de haute qualité, se sont révélées préjudiciables aux investisseurs.
  • Les autorités de réglementation pourraient également envisager de limiter l’utilisation par les plateformes de négociation numériques d’applications tactiques des pratiques de mobilisation numérique qui, selon nos recherches, peuvent compromettre la protection des investisseurs. Selon les recherches collectives de la CVMO, elles comprend les points, les listes des actions les plus cotées en bourse, les flux d’interactions sociales et les négociations par imitation.
  • Enfin, nous encourageons les autorités à recueillir des données auprès des sociétés et des investisseurs afin de continuer à mesurer l’incidence des pratiques de mobilisation numérique sur les comportements et les résultats de ces derniers. Nous encourageons également les investisseurs et les sociétés qui exploitent des plateformes de négociation numériques à mener leurs propres recherches (c'est-à-dire des tests A/B) pour identifier les effets des pratiques de mobilisation numérique sur le comportement et les résultats des utilisateurs. Cela peut comprendre des comportements et des résultats à la fois positifs (c'est-à-dire la diversification) et négatifs (c'est-à-dire des transactions à haute fréquence), le cas échéant.
     

[1]Avis du personnel de la CVMO 11-796 Pratiques de mobilisation numérique dans les placements destinés aux particuliers : Gamification et autres techniques comportementales. Commission des valeurs mobilières de l’Ontario. (17 novembre 2022). https://www.osc.ca/sites/default/files/2022-11/sn_20221117_11-796_gamification-report.pdf

[2]Par « application tactique », nous faisons référence à la manière dont les fonctionnalités inclues dans la conception des applications de négociation sont présentées. Ces fonctionnalités exploitent généralement plus d’une technique de gamification (par exemple, les « listes des actions les plus cotées en bourse » exploitent à la fois les incitations à attirer l’attention et les normes sociales). Les applications testées dans cette expérience sont basées sur des combinaisons de trois techniques clés de gamification et d’autres techniques comportementales : les interactions sociales, les normes sociales et les classements.

[3]Ce résultat tend à augmenter, mais n’est pas statistiquement significatif (p = 0,04) lorsque l’on utilise la valeur p ajustée de 0,0125 dans la comparaison multiple. Nous avons utilisé un seuil de signification statistique plus conservateur plutôt que la valeur conventionnelle p = 0,05 pour permettre la réalisation de quatre comparaisons dans notre analyse secondaire.

Introduction

Context

In recent years there has been increased demand for digital investing platforms among retail investors in Canada and around the world. While these platforms have made it easier for retail investors to participate in financial markets, there is growing regulatory concern over the use of digital engagement practices and gamification techniques on these platforms. In response, the OSC and BIT published a 2022 research report Digital Engagement Practices in Retail Investing: Gamification and Other Behavioural Techniques. The report includes a taxonomy of nine gamification and other behavioural techniques that are currently being used by online brokerages (or may be used in the future) and their likely impact on retail investor behaviour – both positively and negatively. The report also includes results from an online experiment that examines the impact of giving investors “points” with negligible economic value for buying or selling stocks (a form of reward) and showing investors a “top traded list” (a combination of attention-inducing prompts and social norms) in a simulated trading environment. The experiment generated valuable empirical evidence with respect to the effects of these techniques on retail investor behaviours: participants who were rewarded with points made almost 40% more trades than participants who weren’t exposed to any gamification or other behavioural techniques. Furthermore, participants who were exposed to the top traded list were 14% more likely than participants in the control group to buy and sell those top listed stocks. These findings demonstrate the capacity of gamification and other behavioural techniques to significantly influence the behaviour of retail investors in ways that harm the investor experience.

Notably, in 2021 the CSA issued guidance related to the usage of gamification techniques in the advertising and marketing of crypto-trading platforms. The guidance specifically pointed to concerns around “the use of gambling-style contests, promotions or schemes such as the offering of bonuses or rewards based on the level of trading, that may encourage excessive trading by retail investors.”[4]

Research on the effects of other digital engagement practices on retail investor behaviour is valuable to help derive an evidence base that could inform investor protection efforts. The purpose of this research report is to address the evidence gap by empirically testing the effects of four more tactical applications of digital engagement practices on retail investor behaviour.


[4] CSA-IIROC Staff Notice 21-330 Guidance for Crypto-Trading Platforms - Requirements relating to Advertising, Marketing and Social Media Use. https://www.osc.ca/en/securities-law/instruments-rules-policies/2/21-330/csa-iiroc-staff-notice-21-330-guidance-crypto-trading-platforms-requirements-relating-advertising

Experimental Research

We conducted a randomized controlled trial to assess the impact of four tactical applications of digital engagement practices on investor behaviour: (1) a social feed where platform users discuss the trades they are making, (2) social norms data displaying the number of users buying and selling each stock, (3) the option to copy the trades of a “high performing” user, and (4) a leaderboard that ranks participants based on their weekly returns. Our primary interest was in whether the first three tactics (social feed, social norms data, and copy trading) influenced which stocks the participants were trading relative to a control group that was not exposed to any of these gamification or other behavioural techniques. This allowed us to measure the degree to which the trading behaviour of retail investors is influenced by non-expert, “social” content. We also examined how all four tactics influenced participants’ trading frequency, relative to the control.

Conclusion & Recommendations

In 2022, the Ontario Securities Commission (OSC) published the report Digital Engagement Practices: Gamification & Other Behavioural Techniques. This report set out a taxonomy of nine techniques currently employed on investing platforms or with high relevance to retail investing. The 2022 report also included the results of an online randomized controlled trial showing the impact of “points” and “top-traded lists” on trading volume and the trading of specific stocks.

This report builds on the 2022 report with a follow-up experiment that tested the impact of four additional digital engagement practices related to social norms, social comparisons (e.g., leaderboards), and social interactions. These practices were selected for testing given the proliferation of social features on investing platforms, the potential risk of harm they pose to investors, and the lack of high-quality evidence on their impact.

Our experimental methodology mirrored that which was employed in the 2022 report. Participants took part in a simulated activity that allowed them to trade a selection of stocks. They were randomly assigned to either a control group or one of four treatment groups featuring a digital engagement technique: copy trading, a social interactions feed, social norms data, or a leaderboard. We analyzed the impact of these techniques on the trading behaviour of participants to identify any investor harm associated with the usage of these techniques on digital investing platforms.

We found that copy trading and a social interactions feed had a significant impact on trading behaviour. Participants shifted their investing decisions to mimic the profiled trader in the copy trading arm and to buy or sell the stocks promoted in the social feed. The effects were particularly large in the copy trading group. This represents a significant risk to the retail investor experience, as “herding” (when a large number of retail investors collectively move into or out of a stock at the same time) has been shown to negatively impact investor returns.

Based on the research findings presented in this report and the OSC’s 2022 research report, the OSC’s Research and Behavioural Insights Team recommend the following:

  • Authorities in Canada and abroad should continue to consider whether updates to regulations and guidance for the usage of DEPs by investing platforms are required, with particular attention paid to techniques that, through high-quality research, have been demonstrated to harm investors.
  • Regulators could also consider whether to limit digital trading platforms from using tactical applications of DEPs that our research indicates can compromise investor protection. Based on the OSC’s collective research, this includes points, top traded lists, social interactions feeds, and copy trading.
  • Finally, we encourage authorities to gather data from firms and registrants to continue to measure the impact of DEPs on investor behaviours and outcomes. We also encourage registrants and firms that operate digital trading platforms to conduct their own research (i.e., A/B testing) to identify the effects of DEPs on the behaviour and outcomes of users. This can include both positive (i.e., diversification) and negative (i.e., high frequency trading) behaviours and outcomes, where applicable.

More broadly, we believe that our 2022 report and this follow-up research demonstrate the significant value of high-quality empirical evidence for assessing risk and establishing evidence-informed approaches to securities regulation. We encourage stakeholders to continue to invest in, publish, and disseminate online trials, field experiments, and analyses of historical trading data that shed light on the impact of emerging digital engagement practices on the investor experience.

Authors

Ontario Securities Commission:

Patrick Di Fonzo
Senior Advisor, Behavioural Insights 
[email protected]

Matthew Kan
Senior Advisor, Behavioural Insights 
[email protected]

Meera Paleja 
Program Head, Research and Behavioural Insights
[email protected]

Kevin Fine
Senior Vice President, Thought Leadership
[email protected]

Behavioural Insights Team (BIT):

Laura Callender
Senior Advisor
[email protected]

Riona Carriaga
Associate Advisor
[email protected]

Sasha Tregebov
Director
[email protected]