La distribution proposée du Fonds d'indemnisation relativement aux PCAA autorisée par une ordonnance du tribunal

Pour diffusion immédiate CVMO Enforcement Devant les tribunaux

Toronto, Ontario – La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) et l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) ont reçu aujourd'hui la confirmation de la Cour supérieure de justice de l'Ontario (rôle commercial) que leur plan proposé de distribution de fonds aux investisseurs qui ont fait l'achat de papiers commerciaux adossés à des actifs émis par des tiers (PCAA) est autorisé par une ordonnance du tribunal antérieure.

La Cour a jugé que l'ordonnance datée du 5 juin 2008 rendue par Monsieur le juge C. Campbell (l'« ordonnance relative aux PCAA ») n'empêche pas la CVMO et l'OCRCVM de distribuer les 59,875 millions de dollars reçus des cinq courtiers en valeurs mobilières ci-dessous dans le cadre des mesures coercitives concernant les PCAA.

  • La Banque Canadienne Impériale de Commerce, Marchés mondiaux CIBC Inc. et la Banque HSBC du Canada ont convenu de payer 21,7 millions et 5,925 millions de dollars respectivement à la CVMO.
  • Scotia Capital Inc., la Financière Canaccord Inc. et Credential Securities Inc. ont convenu de débourser 28,95 millions, 3,1 millions et 200 000 dollars respectivement à l'OCRCVM.

Les détails du plan de distribution seront annoncés et publiés sur les sites Web de la CVMO et de l'OCRCVM prochainement.

***

La CVMO est l'organisme de réglementation responsable de la supervision des marchés financiers de l'Ontario. La CVMO administre et applique les lois sur les valeurs mobilières et les contrats à terme sur marchandises de l'Ontario. Son mandat est de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses et de favoriser des marchés financiers justes et efficaces de même que la confiance en ceux-ci.

L'OCRCVM est l'organisme national d'autoréglementation qui supervise l'ensemble des courtiers en valeurs mobilières et des opérations effectuées sur les marchés boursiers et de titres de créance canadiens. L'OCRCVM établit des normes de qualité rigoureuses relativement à la réglementation et à l'industrie des placements, protège les investisseurs et renforce l'intégrité des marchés tout en maintenant des marchés financiers efficaces et concurrentiels.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

COMMISSION DES VALEURS MOBILIÈRES DE L'ONTARIO

 

Renseignements, médias :
Alison Ford
Spécialiste des relations avec les médias
416 593-8307
[email protected]
www.osc.ca
  Renseignements, investisseurs :
InfoCentre de la CVMO
416 593-8314
1 877 785-1555 (sans frais)

 

Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières

 

Renseignements, médias :
Lucy Becker
Vice-présidente aux affaires publiques
416 943-5870
[email protected]
www.iiroc.ca
  Renseignements, investisseurs :
Plaintes et demandes de renseignements
1 877 442-4322 (sans frais)