Une étude de la CVMO révèle que les escroqueries renforcées par l’IA représentent un risque important pour les investisseurs

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié aujourd’hui le rapport Artificial Intelligence and Retail Investing: Scams and Effective Countermeasures (Intelligence artificielle et investissement de détail : escroqueries et contre-mesures efficaces), qui a découvert que les escroqueries renforcées par l’IA présentent pour les investisseurs des risques nettement plus élevés que les escroqueries classiques.

L’IA peut servir à propager rapidement des fraudes courantes à l’investissement et rendre possibles des manœuvres frauduleuses d’hypertrucage et de clonage vocal. La CVMO a mené une simulation d’investissement en ligne qui a testé la vulnérabilité des investisseurs aux placements frauduleux et a constaté que les participants investissaient 22 % de plus dans les escroqueries renforcées par l’IA que dans les escroqueries classiques.

L’expérience a également examiné les stratégies qui protègent les investisseurs contre la fraude facilitée par l’IA. La technique de l’« inoculation », qui implique une exposition préalable aux escroqueries et une sensibilisation accrue des investisseurs, ainsi qu’un plugiciel de navigateur Web simulé qui signale les escroqueries potentielles, s’est avérée efficace pour réduire la vulnérabilité des participants. Elle a réduit de 10 % l’investissement dans les fraudes, tandis que le plugiciel l’a diminué de 31 %.

« Bien que l’IA puisse parfois faciliter la vie des investisseurs, elle devient très préoccupante lorsque des fraudeurs l’utilisent pour les tromper », a déclaré Leslie Byberg, vice-présidente à la direction, Réglementation stratégique à la CVMO. « Trouver des moyens novateurs pour lutter contre ces risques accrus améliore la protection des investisseurs et accroît la confiance des Ontariens dans nos marchés financiers. »

Cette recherche s’appuie sur le rapport récemment publié par la CVMO Intelligence artificielle et l’investissement de détail : Cas d’usage et recherche expérimentale et renforce l’intérêt, pour les régulateurs, d’utiliser la science de l’étude du comportement comme outil politique. Étant donné que l’utilisation de l’IA dans les escroqueries continue d’augmenter, la CVMO entreprendra davantage de recherches pour aider les investisseurs et les acteurs du marché à repérer les risques et à se protéger.

La CVMO s’est associée au Behavioural Insights Team pour mener cette recherche.

Pour en savoir plus sur l’investissement, la protection des investisseurs et la science de l’étude du comportement, consultez la page Gerezmieuxvotreargent.ca et inscrivez-vous au populaire bulletin d’information électronique de la CVMO, Bulletin aux investisseurs. En outre, le programme La CVMO au sein de la collectivité organise des événements en ligne et partout en Ontario pour discuter de l’éducation et de la protection des investisseurs.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance à l’égard de ceux-ci, la formation de capital, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.

– 30 –

Pour les demandes des médias :

Pour les demandes des investisseurs et du secteur de l’investissement :