Une étude de la CVMO révèle que les notations ESG influencent grandement les décisions des investisseurs, mais sont toutefois difficiles à comprendre
Pour diffusion immédiate CVMO
TORONTO — La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié aujourd’hui les résultats d’une étude portant sur les incidences des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur la prise de décision des investisseurs particuliers.
Une expérience a révélé que les notations ESG étaient l’un des attributs les plus importants influençant les préférences des investisseurs lors de la sélection des fonds d’investissement, se positionnant juste après la performance passée d’un fonds. La qualité et le format des notations ESG (note alphabétique et nombre d’étoiles) ont également beaucoup influencé les choix des investisseurs particuliers.
Une analyse comportementale des effets de la divulgation et de la publicité des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur les investisseurs particuliers a également souligné les défis auxquels sont confrontés les investisseurs particuliers dans l’évaluation des composantes ESG des fonds d’investissement.
Le rapport identifie les défis auxquels sont confrontés les investisseurs lorsqu’ils évaluent la composante ESG des fonds d’investissement, notamment l’absence de définitions et de mesures normalisées des facteurs ESG et les différences entre les variables de notation et de classement.
Voici quelques-unes des principales conclusions de l’expérience :
- La notation ESG s’est révélée l’un des attributs les plus importants influençant le choix du consommateur — se positionnant juste après la performance passée d’un fonds.
- Les fonds évalués par le nombre d’étoiles ont eu une incidence plus positive sur la sélection des fonds que ceux évalués par une note alphabétique.
- L’absence de notation ESG a été préférée à certaines notations ESG, suggérant qu’il existe un seuil à partir duquel les notations ESG passent d’un facteur de motivation à un facteur de dissuasion.
- Deux segments d’investisseurs ont été identifiés : ceux qui sont motivés par des valeurs et ceux qui sont motivés par des raisons financières.
« Les facteurs ESG continuent d’avoir une incidence notable sur la prise de décision financière, malgré les difficultés qu’éprouvent les investisseurs à évaluer les différents facteurs qui contribuent aux notations et aux classements », a déclaré Leslie Byberg, Vice-présidente à la direction, Réglementation stratégique à la CVMO. « La CVMO est préoccupée par ce manque de transparence, et la précision des notations ESG aidera les investisseurs à prendre des décisions plus éclairées. »
L’étude recommande que la normalisation potentielle des notations ESG et d’autres moyens d’améliorer sa précision aideront les investisseurs à mieux évaluer ces investissements. L’amélioration de la compréhension de l’investissement ESG par les investisseurs particuliers grâce à l’éducation et à la sensibilisation leur permettra de faire la différence entre les risques et les implications que le fonds peut avoir, et de mieux identifier les signes d’écoblanchiment. La promotion de la formation des conseillers financiers sur l’investissement ESG les aidera à mieux accompagner leurs clients.
Pour plus d’informations sur l’investissement dans les enjeux ESG, la protection des investisseurs et la science de l’étude du comportement, consultez le site Web Gerezmieuxvotreargent.ca et inscrivez-vous au populaire bulletin d’information électronique de la CVMO, Bulletin aux investisseurs.
La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels, et la confiance à l’égard de ceux-ci, favoriser la formation de capital, et contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse suivante https://www.osc.ca/fr.
– 30 –
Pour les demandes des médias :
Pour les demandes des investisseurs et du secteur de l’investissement :
1 877 785 1555 (sans frais)
[email protected]
Suivez-nous sur X
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous sur Instagram
Visionnez nos vidéos sur YouTube