La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario annonce les initiatives qu’elle a lancées à l’occasion du Mois de la littératie financière, dont un site sur les cryptomonnaies

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario aide les investisseurs ontariens à prendre des décisions financières plus avisées en organisant des activités éducatives à l’occasion du Mois de la littératie financière. En novembre, elle tiendra des activités en personne et en ligne qui les aideront à élargir leurs connaissances dans ce domaine. Ainsi, afin de les aider à mieux comprendre les nouvelles formes de placement, elle s’est dotée de nouvelles ressources sur les cryptoactifs.

« Le Mois de la littératie financière est le moment idéal pour évaluer et élargir vos connaissances sur les produits de placement, notamment les nouvelles options comme les cryptoactifs, » déclare Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs de la Commission. «Notre site Web, appelé getsmarteraboutcrypto.ca/fr/home-francais/, vous expliquera les règles et les risques associés aux placements dans les cryptoactifs. Que vous appreniez à établir votre budget ou à épargner, nous vous proposons ce mois‑ci une foule d’activités et de ressources en ligne qui vous aideront à accroître votre confiance en vous sur le plan financier. »

Dans le cadre du Mois de la littératie financière, la Commission offre les activités sociales et les ressources éducatives suivantes :

  • Des ressources éducatives sur les cryptoactifs : Elle a enrichi les ressources ci‑dessous :
  • Le webinaire sur la prévention de la fraude présenté en collaboration avec la Police provinciale de l’Ontario et le Centre antifraude du Canada. Le 8 novembre, de 11 h à midi, heure normale de l’Est, apprenez des conseils pour éviter d’être victime d’une fraude. Des employés de la Commission y collaboreront avec ceux du Centre et de la Police provinciale. Les inscriptions sont ouvertes (en anglais).
  • Notre réunion téléphonique panontarienne. Le 17 novembre à 19 h, heure normale de l’Est, nous invitons, à l’occasion du Mois de la littératie financière, les citoyens ontariens à notre assemblée virtuelle au cours de laquelle la Commission et le Centre antifraude du Canada leur fourniront des renseignements importants. Ils pourront y poser leurs questions sur le recours à un conseiller financier et la protection contre la fraude, et écouter l’opinion d’experts à ce sujet. Inscrivez-vous dès maintenant (en anglais).
  • Le clavardage sur Twitter sur la prévention de la fraude. Le 22 novembre, de 13 h à 14 h, heure normale de l’Est, vous pourrez participer à la discussion Twitter de la Commission sur la protection contre la fraude. Vous y verrez des invités spéciaux travaillant pour les forces de l’ordre, des organismes communautaires et des organes de réglementation. Afin d’y participer, suivez, en anglais, le compte Twitter sur l’éducation des investisseurs de la Commission à @smarter_money en employant le mot-clic #FraudChat.
  • Les derniers conseils sur la gestion de vos finances. Trouvez des conseils sur la gestion des dettes, la planification de l’avenir et bien plus encore pendant le Mois de la littératie financière. Tout au long du mois de novembre, suivez #MLF2022 sur Instagram, Twitter et Facebook pour voir les articles et les outils offerts.
  • Nouvelle série sur les alertes de fraude. Regardez nos vidéos pour savoir éviter les escroqueries portant sur les offres d’emplois à domicile, les stratagèmes de manipulation du marché, et bien plus encore.

Le Bulletin aux investisseurs. Ce bulletin populaire de la Commission propose sur Gerezmieuxvotreargent.ca des articles sur la culture financière et des liens vers des outils sur le sujet. Il aide les Ontariens à se tenir informés grâce à ses articles spécialisés, à ses alertes à la fraude, à ses ressources éducatives et à ses alertes destinées aux investisseurs.

La Commission a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance à l’égard de ceux‑ci, la formation de capital, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la Commission à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.

– 30 –

Renseignements aux médias :

Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :