La CVMO annonce les noms des membres du Comité consultatif d’experts pour les personnes âgées pour l’année 2021-2002
Pour diffusion immédiate CVMO
La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a annoncé aujourd’hui les noms des membres du Comité consultatif d’experts pour les personnes âgées pour l’année 2021‑2022.
Le Comité conseille les employés de la CVMO sur les politiques sécuritaires et les activités opérationnelles, éducatives et de sensibilisation de la Commission conçues pour répondre aux besoins des investisseurs ontariens plus âgés. Le personnel de la CVMO reconnaît l’importance de consulter un groupe multidisciplinaire d’experts qui peut l’aider à mieux comprendre les besoins propres aux investisseurs âgés et à poursuivre ses efforts en ce sens.
Présidé par Tyler Fleming, directeur, Bureau des investisseurs, le Comité se réunit environ de quatre à six fois par an, et ses membres sont investis d’un mandat d’un an.
Liste des membres du Comité :
Dr Joe Bornstein
Arthur Fish
Harold Geller
Marta C. Hajek
Ken Kivenko
Jennifer Moir
Kavina Nagrani
Lindsay Rogan
Angela Salmon
Keith Sjogren
Laura Tamblyn Watts
Danielle Tétrault
James Turner
Alexis Wenzowski
Kimberly Whaley
Terri Williams
Le Bureau des investisseurs tient à remercier Lee Anne Davies, Kelley Keehn, Sidney Peters et Minal Upadhyaya, qui ont donné de leur temps, ont fait part de leur expertise et se sont rendus utiles lorsqu’ils étaient membres du Comité.
Biographies
Dr Joe Bornstein
Le Dr Joe Bornstein est le directeur général-fondateur du Health Innovations Group. Chef de file réputé dans les domaine du vieillissement et de la gériatrie, il se spécialise dans les enjeux liés au vieillissement, à la retraite en santé et à la prévention des mauvais traitements infligés aux personnes âgées. Il a présidé le conseil d’administration de Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario et l’Association ontarienne de gérontologie. En outre, il a été membre des conseils d’administration du Regional Geriatric Program of Toronto et des Oshawa Senior Citizens Centres. Enfin, il a lancé plusieurs projets d’évaluation et de planification visant à améliorer les programmes destinés aux aînés.
Arthur Fish
Arthur Fish est associé au sein du groupe fiscal de Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L. et directeur du Toronto Regional Family Wealth Counsel Practice. Comptant plus de 25 ans d’expérience auprès des aînés dans les secteurs public et privé, il a acquis une vaste expertise de la capacité mentale et de la planification successorale. Il a travaillé à la Mental Competency Clinic du Centre Baycrest pour soins gériatriques, il a présidé le conseil d’administration de l’Ontario Mental Health Foundation et il a été membre de la Commission du consentement et de la capacité.
Harold Geller
Harold Geller dirige le Financial Loss Recovery Group de la MBC Law Professional Corporation à titre d’expert en questions juridiques touchant les investisseurs et les assurés. Présidant le conseil d’administration du Conseil consultatif des consommateurs et des investisseurs de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement, il est aussi membre du comité de direction de la Section du droit des personnes aînées de l’Association du Barreau canadien et des comités du droit des aînés et de l’assurance de l’Association du Barreau de l’Ontario. Enfin, il est membre du Comité consultatif des consommateurs de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers et a fait partie du Groupe consultatif des investisseurs de la CVMO.
Marta C. Hajek
Marta C. Hajek est directrice générale de Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario, œuvre de bienfaisance provinciale à but non lucratif cherchant à mettre en œuvre la Stratégie ontarienne de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées. Avant de travailler pour cet organisme, elle a coordonné le lancement du service Renseignements et aiguillage / 211 et a été directrice générale de l’Association ontarienne de gérontologie.
Ken Kivenko
Ken Kivenko est président de Kenmar Associates, organisme défendant les droits des investisseurs, et il est un éminent défenseur des droits des investisseurs s’intéressant particulièrement aux personnes âgées. Sur le blogue de son site Web Canadian Fund Watch, il sensibilise les investisseurs aux problèmes de protection des investisseurs. Présidant le comité consultatif de la Small Investor Protection Association, il participe fréquemment aux consultations sur la réglementation.
Jennifer Moir
Jennifer Moir est la fondatrice d’Age Well Solutions, organisme qui aide les aînés et les personnes s’occupant d’eux à maintenir leur qualité de vie et leur autonomie, et qui les conseille lorsqu’ils traversent des étapes difficiles ou doivent faire des choix délicats. Forte de plus de 25 années d’expérience professionnelle dans les domaines des soins et de la consultation, elle fait profiter de sa vaste expertise et de sa bienveillance les personnes et les domaines suivants : le déménagement dans un foyer pour personnes âgées, la planification et le counseling en matière de soins aux aînés, la recherche de services ainsi que la formation de professionnels aux soins prodigués aux aînés et à leur famille. Enfin, elle est conseillère en planification des soins aux aînés, spécialiste agréée en déménagement des aînés et en aide à leur transition, et spécialiste agréée en soins de santé.
Kavina Nagrani
Kavina Nagrani est l’associée fondatrice de NIKA LAW LLP, un cabinet haut de gamme spécialisé en droit successoral et en droit des aînés, situé à Mississauga. Avocate possédant une vaste expérience des testaments et des successions, elle aide ses clients à démêler des cas complexes : exploitation financière des aînés, problèmes de procuration, capacité mentale, curatelle, litiges causés par la présence de plusieurs exécuteurs testamentaires, contestations de testaments. Elle est une praticienne qualifiée dans les domaines des fiducies et des successions, reconnue par l’organisme international Society of Trust and Estate Practitioners. Enfin, elle a été membre du conseil d’administration du Réseau canadien de prévention du mauvais traitement des aînés et présidé la Section du droit des personnes aînées de l’Association du Barreau canadien.
Lindsay Rogan
Lindsay Rogan est directrice générale de Rogan Investment Management Limited, où elle s’occupe des problèmes des aînés et de leur famille qui sont liés à la planification, aux fiducies, à la succession et à la fiscalité. Elle est membre de l’Association des gestionnaires de portefeuilles du Canada.
Angela Salmon
Comptant plus de 15 ans d’expérience en droit et en réglementation, Angela Salmon est avocate spécialisée en droit des valeurs mobilières et spécialiste des services financiers. Elle est responsable de la conformité à RBC Phillips, Hager & North Services-conseils en placements inc. et directrice du service canadien de conformité à Gestion de patrimoine, à la Banque Royale du Canada. À ces postes, elle fait profiter la banque de sa vaste expérience lorsque celle-ci lance des initiatives destinées aux aînés ou qu’elle est aux prises avec des cas complexes où un client âgé demande à parler à un supérieur. Enfin, Mme Salmon a fondé et dirige un groupe de travail s’occupant des clients âgés ou vulnérables, qui assure le suivi des derniers développements en matière de réglementation, en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, des directives et de la formation pour les employés servant les investisseurs âgés ou vulnérables.
Keith Sjogren
Keith Sjogren est le conseiller principal et directeur général de la firme Investor Economics. Il y est à la tête de plusieurs projets de consultation destinés à des grandes banques, à des compagnies d’assurance, à des gestionnaire de fonds et à des associations industrielles, y compris des projets de recherche à l’intention du secteur des services financiers. Associé à la School of Public Policy and Administration de l’Université Carleton, il est aussi membre du comité des investissements du Centre for Addiction and Mental Health Foundation.
Laura Tamblyn Watts
Laura Tamblyn Watts est présidente-directrice générale de CanAge, organisme canadien défendant les droits des personnes âgées. Elle enseigne à l’Université de Toronto, où elle est titulaire d’une bourse de l’Institute for Life Course and Aging. Elle est membre des conseils d’administration de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, de l’Initiative nationale pour le soin des personnes âgées, de Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario et de PACE Independent Living. Membre du Barreau depuis 1999, elle a déjà présidé la Section du droit des personnes aînées de l’Association du Barreau canadien, dont elle est encore membre exécutif.
Danielle Tétrault
Danielle Tétrault est vice-présidente et responsable de la conformité à IG Gestion de patrimoine. Elle y a dirigé un groupe de travail destiné aux clients âgés ou vulnérables assurant le suivi des derniers développements en matière de réglementation, et celui des tendances et des pratiques exemplaires du secteur, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, des procédures et des ressources de sensibilisation et de formation permettant de mieux servir et protéger les clients âgés ou vulnérables. Elle a aussi été membre du groupe de travail sur les investisseurs vulnérables de l’Institut des fonds d’investissement du Canada.
James Turner
Avocat spécialisé en droit des sociétés et des valeurs mobilières, James (Jim) Turner compte plus de 40 ans d’expérience en pratique privée et dans le secteur de la réglementation des valeurs mobilières. Avant de prendre sa retraite en 2015, il a été vice-président du conseil d’administration de la CVMO pendant 8 ans. Depuis quelques années, il s’attache aux problèmes dont souffrent beaucoup de retraités. Il tient à mettre à profit sa connaissance et son expérience du droit des valeurs mobilières pour mieux comprendre le lien entre ces problèmes et le cadre de réglementation des valeurs mobilières.
Alexis Wenzowski
Alexis Wenzowski est directrice générale des Hamilton Jewish Family Services, organisme multiservice accordant la priorité à la défense des droits de plusieurs populations (dont les aînés), à leur sensibilisation et aux soins à domicile. Forte de plus de 15 années d’expérience professionnelle au sein des systèmes gouvernementaux, elle a acquis des connaissances dans les domaines spécialisés suivants : la constitution d’un capital et la promotion de la diversité et de la justice sociale. Elle représente son organisme auprès de l’Older Adults Centre Association of Ontario, qui fournit ressources et services aux centres communautaires pour aînés.
Kimberly Whaley
Kimberly Whaley est la directrice-fondatrice de Whaley Estate Litigation Partners, cabinet spécialisé en fiducies et en droit successoral et des aînés. Elle a déjà présidé la Section du droit des fiducies et des successions de l’Association du Barreau de l’Ontario et la Section du droit des personnes aînées de l’Association du Barreau canadien. Elle est membre de CanAge, du Toronto Police Services Consultative Committee et du groupe consultatif des experts, qui est responsable du projet de réforme de la législation de la Commission du droit de l’Ontario. Elle a donné des conseils d’expert sur les recommandations de cette commission portant sur le projet Les derniers moments de la vie et elle est « distinguished fellow » du Canadian Centre for Elder Law.
Terri Williams, planificatrice financière agréée
Terri Williams est une spécialiste de la culture financière comptant plus de 30 ans d’expérience dans les services financiers. Semi-retraitée, elle donne des conseils d’experte et fait du bénévolat en vue d’améliorer la capacité financière des Canadiens. Elle a occupé une foule de postes de direction, dont vice-présidente, Responsabilité sociale d’entreprise à la Banque Scotia, et présidente du Fonds pour l’éducation des investisseurs de la CVMO, où elle était à la tête de la conception et de la mise en œuvre de ressources favorisant la culture financière et de programmes destinés aux investisseurs, notamment les aînés. Enfin, elle est membre bénévole du conseil d’administration de l’Abbeyfield House Society of Lakefield, œuvre de bienfaisance ayant pour mission de trouver des logements abordables aux personnes âgées; elle rédige chaque mois la rubrique « Mature Living » pour le Lakefield Herald; et elle a été membre du groupe de travail sur les investisseurs vulnérables de l’Institut des fonds d’investissement du Canada.
***
Le mandat de la CVMO est de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers justes et efficaces et la confiance à l’égard de ces marchés, de favoriser la formation de capital ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse www.osc.ca/fr.