La CVMO publie son approche en matière de finance durable

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO — La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié aujourd’hui le document Insights on the OSC Staff’s Approach to Sustainable Finance (perspectives en matière de finance durable), qui s’appuie sur le travail réalisé jusqu’à présent par la CVMO en matière de finance durable et définit notre approche pour les années à venir. L’approche de la CVMO a été élaborée sur la base de notre plan stratégique récemment communiqué, nos priorités annuelles et notre mandat, et adopte une approche « axée sur le climat ».

La publication des perspectives en matière de finance durable va dans le sens de notre objectif principal, qui est de renforcer la transparence et la confiance dans l’écosystème de la finance durable, en aidant les investisseurs et la communauté réglementée à s’adapter aux possibilités et aux risques émergents dans ce domaine. Elle souligne également que la CVMO adoptera une approche holistique de la finance durable pour répondre aux besoins de nos intervenants.

« La CVMO cherche à répondre aux besoins des investisseurs et des émetteurs dans son approche en matière de finance durable », a déclaré Grant Vingoe, chef de la direction de la CVMO. « En tant qu’organisme de réglementation des marchés financiers, nous gardons à l’esprit que nous ne définissons pas la politique environnementale ou sociale, notre ambition étant d’aller de l’avant d’une manière qui soit adaptée à notre marché. »

Les perspectives en matière de finance durable s’appuient sur trois piliers :

  • protéger les investisseurs et contribuer à la prospérité des marchés financiers grâce à une réglementation efficace et opportune, à la surveillance de la conformité et à l’éducation;
  • faire preuve de leadership éclairé et chercher à être une voix influente et de confiance en matière de réglementation de la finance durable;
  • anticiper l’avenir dans le domaine en évolution rapide de la finance durable.

« Les risques liés aux facteurs ESG étant devenus un enjeu commercial majeur au Canada et à l’échelle internationale, notre rôle en tant qu’organisme de réglementation des valeurs mobilières consiste à fournir des informations cohérentes, comparables et utiles pour soutenir la prise de décision des investisseurs », ajoute Jo-Anne Matear, dirigeante de la finance durable à la CVMO.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance à l’égard de ceux-ci, ainsi que la formation de capital, et de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.

– 30 –

For Media Inquiries:

Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :