Le rapport de la CVMO met en lumière les interfaces truquées et d’autres pratiques manipulatrices de mobilisation numérique
Pour diffusion immédiate CVMO
TORONTO - La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié aujourd’hui un nouveau rapport qui examine les pratiques de mobilisation numérique et la façon dont ces techniques sont utilisées sur les plateformes d’investissement d’une manière qui pourrait ne pas correspondre aux intérêts véritables des investisseurs.
Le rapport de recherche Pratiques de mobilisation numérique : Interfaces truquées dans les placements destinés aux particuliers met en évidence plusieurs problèmes concernant la façon dont certaines plateformes d’investissement, qui constituent une forme de placement de plus en plus populaire, peuvent choisir délibérément des fonctionnalités avantageuses pour l’entreprise, au détriment de l’investisseur.
Les interfaces truquées sont un type de pratique de mobilisation numérique qui utilise des choix d’interface utilisateur pour forcer, orienter ou manipuler les décisions des utilisateurs, afin de favoriser les intérêts d’une entreprise au détriment de ceux du client.
Elles peuvent dissimuler le coût des placements, tels que les frais cachés. Elles peuvent également servir à obtenir des informations personnelles sans consentement éclairé et rendre plus difficile le retrait de fonds ou la fermeture d’un compte pour un investisseur. De plus, le rapport explique comment les organismes de réglementation du Canada, des États-Unis et de l’Union européenne réagissent à ce nouveau problème.
« Nos recherches fournissent aux investisseurs particuliers et aux organismes de réglementation d’importantes informations sur la place prépondérante des pratiques de mobilisation numérique sur les plateformes d’investissement en ligne », a déclaré Meera Paleja, responsable du programme de recherche sur les investisseurs et l’introspection comportementale. « La CVMO continue d’étudier l’utilisation de ces pratiques et nous encourageons les personnes inscrites à réfléchir à la façon dont elle peut nuire aux décisions d’investissement de leurs clients. »
Outre les interfaces truquées, l’étude se penche également sur d’autres pratiques de mobilisation numérique, notamment :
- Les incitatifs comportementaux sournois qui permettent aux utilisateurs de faire plus facilement des choix qui ne sont pas dans leur intérêt.
- Les dissuasifs comportementaux, des éléments d’une interface qui empêchent les utilisateurs de faire les choix qu’ils désirent.
- La publicité ciblée, une publicité en ligne qui utilise les données sur les utilisateurs afin de sélectionner et d’afficher des publicités qui leur sont personnellement destinées.
Le rapport Interfaces truquées dans les placements destinés aux particuliers s’appuie sur les résultats des recherches antérieures de la CVMO sur les pratiques de mobilisation numérique, notamment l’Avis 11-796 du personnel de la CVMO intitulé Pratiques de mobilisation numérique dans les placements destinés aux particuliers : Gamification et autres techniques comportementales. Cette recherche a permis de découvrir des éléments importants sur la ludification et le comportement des investisseurs et de constater que ces techniques peuvent avoir une incidence négative sur le comportement des investisseurs particuliers.
La CVMO a pour priorité d’améliorer l’expérience et la protection des investisseurs. Ces études confirment qu’il est bénéfique, pour les organismes de réglementation, d’utiliser la science du comportement comme outil stratégique. Une sensibilisation accrue des investisseurs à l’utilisation des pratiques de mobilisation numérique peut les aider à savoir quand leur comportement est influencé.
Afin de mener cette étude, le Bureau des investisseurs de la CVMO s’est associé à la Behavioural Insights Team.
Les investisseurs qui souhaitent en apprendre davantage sur les interfaces truquées et sur l’introspection comportementale peuvent consulter gerezmieuxvotreargent.ca et s’inscrire au populaire bulletin électronique de la CVMO, le Bulletin aux investisseurs. De plus, le programme « Événements communautaires de la CVMO » organise partout en Ontario des événements où l’on parle de la protection des investisseurs avec les citoyens.
La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance à l’égard de ceux‑ci, d’encourager la formation de capital, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr.
– 30 –
Renseignements aux médias :
Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :
1 877 785 1555 (sans frais)
[email protected]
Suivez-nous sur X
Suivez-nous sur LinkedIn
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur YouTube