Une enquête conjointe conduit à des accusations de fraude et de blanchiment d’argent portées contre l’autoproclamé « roi de la cryptomonnaie » et son associé
Pour diffusion immédiate CVMO Enforcement Devant les tribunaux
TORONTO – Aiden Pleterski, de Whitby (Ontario), et Colin Murphy, d’Oshawa (Ontario), autoproclamés « roi de la cryptomonnaie », ont été accusés d’infractions au Code criminel du Canada dans le cadre du projet Swan, une enquête menée conjointement par le service de police régional de Durham (DRPS) et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).
M. Pleterski a été inculpé d’un chef d’accusation de fraude de plus de 5 000 dollars, en violation de l’alinéa 380(1)(a) du Code criminel, et d’un chef d’accusation de blanchiment des produits d’un crime canadien, en violation de l’alinéa 462.31(1)(a) du Code criminel. Les allégations concernant M. Pleterski sont couvertes par une interdiction de publication rendue le 14 mai 2024 en vertu du paragraphe 517(1) du Code criminel.
M. Murphy a été inculpé d’un chef d’accusation pour fraude de plus de 5 000 dollars, en violation de l’alinéa 380(1)(a) du Code criminel.
M. Pleterski a été placé en détention en vue d'une audience sur la libération sous caution et M. Murphy a été libéré sous réserve d'un engagement.
De plus amples informations seront communiquées demain après-midi lors d’une conférence de presse qui se tiendra à midi au 480 rue Taunton Est à Whitby.
Les investisseurs qui ont été sollicités par M. Pleterski ou M. Murphy doivent communiquer avec le centre de contact de la CVMO au 1 877-785-155 (sans frais) ou à l’adresse suivante [email protected]. Le DRPS et la CVMO tiennent à remercier toutes les personnes ayant fourni des informations à ce jour.
Cette enquête a été menée par un groupe de travail conjoint composé de membres de la Direction de l'application de la loi de la CVMO et de l’Unité des crimes financiers de la police du service régional de Durham (DRPS). Le DPRS et la CVMO souhaitent également remercier le service de police de Toronto, la police régionale de York et le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) pour leur soutien.
Le DRPS et la CVMO invitent les investisseurs à toujours vérifier l’enregistrement de toute personne ou entreprise qui tente de leur vendre un investissement ou de leur fournir des conseils en matière d’investissement. Pour ce faire, il suffit de consulter le site Vérifiez avant d’investir et Plateformes d’échange de cryptoactifs inscrites sur le site de la CVMO.
La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et de promouvoir la confiance à l’égard de ceux-ci. Elle vise à favoriser la formation de capital, à renforcer la stabilité du système financier et à réduire les risques systémiques. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, disponibles à l’adresse https://www.osc.ca/fr.
– 30 –
Renseignements aux médias :
Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :
1 877 785 1555 (sans frais)
[email protected]