Une étude de la CMVO révèle que la pandémie a eu une incidence importante sur les investisseurs particuliers
Pour diffusion immédiate CVMO
TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié aujourd’hui une nouvelle étude qui explore l’incidence de la pandémie sur les comportements et les attitudes des investisseurs particuliers. Cette étude fait partie des efforts continus de la CVMO pour surveiller les effets de la pandémie sur les investisseurs et les marchés.
La pandémie de COVID-19 a touché de manière unique la situation financière de chaque investisseur particulier. Si la plupart des investisseurs essaient simplement de supporter les difficultés et l’incertitude liées à la pandémie, certains y voient une occasion d’accroître leur participation aux marchés des capitaux.
« Nous continuons à constater l’incidence inégale de cette crise sur les investisseurs particuliers, a déclaré Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs à la CVMO. Il est essentiel de comprendre comment la pandémie affecte les différents segments de la population pour soutenir les investisseurs particuliers en cette période difficile. »
L’étude comporte plusieurs conclusions, dont les suivantes :
- Être financièrement mal préparé : Près d’une personne sur dix a déclaré avoir dû faire face à une dépense imprévue de 5 000 dollars ou plus à cause de la COVID-19.
- Changement de circonstances : 32 % des investisseurs ont déclaré que leur situation financière s’était détériorée, tandis que, pour 16 %, elle s’est améliorée.
- Contributions financières : 80 % des investisseurs ont continué à épargner pour des objectifs importants tels que la retraite et l’éducation de leurs enfants.
- Incidence inégale : 58 % des ménages gagnant moins de 50 000 dollars par an ont cessé de contribuer à un ou plusieurs objectifs d’épargne.
- Examiner de près les priorités financières : 73 % des investisseurs conviennent qu’ils devraient épargner davantage pour les urgences.
- Investisseurs passifs et actifs : 52 % des investisseurs n’avaient ni acheté ni vendu d’investissements pendant la pandémie. Les femmes et les Canadiens plus âgés étaient plus susceptibles de n’avoir acheté aucun placement. L’autre moitié des investisseurs a été active dans l’achat ou la vente de placements.
- Acheteurs nets : 63 % des investisseurs actifs ont augmenté leurs avoirs en achetant plus de placements qu’ils n’en ont vendus.
- Vente de placements : Ceux qui ont vendu l’ont fait pour payer leurs dépenses (29 %) et pour réaliser des profits grâce à l’augmentation des prix du marché (17 %).
- Achat de placements : Ceux qui ont acheté l’ont fait principalement parce qu’ils cotisent régulièrement (30 %) ou parce qu’ils ont vu une occasion d’achat en raison de la sous-évaluation des actifs (28 %).
- Croyances divisées au sujet de l’avenir : 36 % des investisseurs pensent que la pandémie affectera leur situation financière jusqu’à l’automne 2021, tandis que 35 % pensent qu’elle les affectera plus longtemps.
Les résultats complets du sondage sont disponibles en ligne à l’adresse https://www.osc.ca/fr/investisseurs/recherches-et-rapports-sur-les-investisseurs.
La CVMO a mené un sondage auprès de 2 000 Canadiens entre le 25 septembre et le 5 octobre 2020 afin de mieux comprendre les expériences des investisseurs particuliers pendant la pandémie. Ces résultats seront utilisés pour informer les efforts de protection et d’éducation des investisseurs liés à la pandémie en cours et à la reprise économique.
Visitez le site Gerezmieuxvotreargent.ca pour obtenir des ressources utiles sur vos finances et vos investissements pendant la pandémie.
La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques injustes, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables et efficaces et la confiance à l’égard de ceux-ci, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à l’atténuation du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adresse https://www.osc.ca/fr/accueil.htm.