Weizhen Tang est accusé d’avoir enfreint l’interdiction permanente de négocier sur les marchés financiers.

Pour diffusion immédiate CVMO Enforcement Devant les tribunaux

TORONTO — La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a annoncé aujourd’hui que Weizhen Tang a été accusé d’avoir enfreint une ordonnance rendue par le Tribunal des marchés financiers contrairement à la Loi sur les valeurs mobilières.

La CVMO allègue qu’entre le 1er février 2020 et le 31 août 2021, Tang a accepté des fonds de deux investisseurs ontariens et effectué des transactions au nom de ces derniers, contrairement à une ordonnance du Tribunal, rendue le 21 avril 2016, qui lui interdisait de façon permanente de négocier ou d’acquérir des valeurs mobilières. La CVMO allègue que Tang a dit à un investisseur qu’il était légal pour lui de négocier des valeurs mobilières sur son compte, et lui a promis un rendement de 4 % par mois. Les négotiations présumées effectuées par Tang pour le compte des deux investisseurs ont entraîné des pertes de plus de 150 000 $.

L’ordonnance que Tang aurait enfreinte fait suite à une condamnation pénale prononcée en 2012 pour une fraude ayant permis de récolter 50 millions de dollars auprès de plus de 200 investisseurs canadiens. Tang a été condamné à six ans de prison.

À la suite de la libération de Tang en 2019, la CVMO a émis un avertissement contre tout investissement auprès de Tang ou de toute société qui lui est associée et a rappelé au public que Tang était « interdit de manière permanente » de négocier ou d’acquérir des valeurs mobilières.

L’accusé doit comparaître devant le tribunal dans cette affaire le 4 octobre 2024, à 9 h, dans la salle d’audience C du tribunal de l’ancien hôtel de ville de Toronto.

Cette enquête a été menée par une équipe de la division de l’application de la loi de la CVMO, qui enquête sur les infractions quasi-pénales et pénales liées aux valeurs mobilières, y compris celles concernant les récidivistes présumés. Son objectif principal consiste à protéger les investisseurs et à renforcer leur confiance dans les marchés financiers canadiens au moyen d’une application efficace de la loi.

La CVMO poursuit les accusations portées en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières. Le ministère du Procureur général poursuit les accusations portées en vertu du Code criminel.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance à l’égard de ceux-ci, la formation de capital, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à l’adressehttps://www.osc.ca/fr.

 

– 30 –

Pour les demandes des médias :

Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :